Le CHU (centre hospitalier universitaire) Sud Réunion a présenté ce vendredi 6 décembre 2013 les démarches de modernisation et de réhabilitation de certains de ses sites. L'objectif : améliorer l'offre de soins et la prise en charge des patients du bassin Sud. Ainsi, après la livraison du Pôle Femme Mère Enfant en 2012, le Centre de Recherche Médicale et en Santé vient d'être livré. D'autres projets sont en cours, selon la direction du CHU.
Livré le 29 novembre, le nouveau bâtiment Centre de Recherche Médicale et en Santé est situé dans la ZAC océan Indien, à proximité de l’hôpital de Saint-Pierre. Il accueillera d’ici quelques semaines une partie importante des structures de soutien de la recherche du CHU de La Réunion. L’objectif : "structurer et professionnaliser la recherche" et "développer à La Réunion une recherche interdisciplinaire dans le domaine de la santé".
Par ailleurs, selon la direction du CHU Sud Réunion, le programme pluriannuel d’investissements (PPI) prévoit une importante opération de restructuration du bâtiment principal de l’hôpital de Saint-Pierre. Les ailes nouvelles seront, en effet, conçues sur le principe de 80% de lits en chambre individuelle, contre 37% actuellement dans les pavillons tandis que le projet permettra aussi la mise en conformité du bâtiment principal avec la réglementation relative à la sécurité incendie. Au total, l’opération porte sur 17 400 m2 de surfaces neuves et 16 700 m2 de surfaces prévues en restructuration lourde et en rénovation, pour 490 lits et places concernés.
Par ailleurs, d’autres projets sont en cours et se concrétiseront en 2014, indique la direction du CHU. Parmi ces projets, l’ouverture du pavillon 5 de psychiatrie, l’ouverture d’une unité de soins continus de 8 lits, ainsi que la réhabilitation et l’humanisation des pavillons du pôle de médecine du CHU Sud.
À noter que le CHU Sud Réunion regroupe cinq hôpitaux (Saint-Pierre, Saint-Louis, Cilaos, Le Tampon et Saint-Joseph), des sites extra hospitaliers de santé mentale et de soins de longue durée. Il accueille plusieurs centaines de milliers de patients chaque année.
