École Hégésippe Hoarau de Saint-Louis - Cantine fermée et parents mobilisés

La municipalité veut que "les esprits s'apaisent"

  • Publié le 19 novembre 2012 à 17:03

Suite aux événements survenus à l'école Hégésippe Hoarau, la municipalité de Saint-Louis réagit dans un communiqué. En effet, victime de menaces et d'injures proférées à leur encontre par un groupe de parents d'élèves, les personnels de restauration et de surveillance ont décidé d'exercer leur droit de retrait ce lundi 19 novembre 2012. Conséquence, la restauration scolaire a été fermée. Une fermeture dénoncée par les parents d'élèves. Ces derniers se sont à nouveau mobilisés ce midi et ont bloqué l'accès aux salles de l'établissement scolaire. La municipalité souhaite que "les esprits s'apaisent, et que les personnels communaux puissent travailler à nouveau dans des conditions correctes", "dans l'intérêt immédiat des enfants". Nous publions ci-dessous le communiqué ci-dessous.

"Vendredi dernier, suite à des menaces et des injures proférées à leur encontre par un groupe de parents d’élèves, les personnels de restauration et de surveillance travaillant à l’école Hégésippe Hoarau ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Conformément à la loi, cette faculté est ouverte aux agents qui estiment que leur sécurité n’est pas assurée sur le lieu de travail. Plainte a été déposée.

La municipalité a pris acte de cette décision, souhaitant que les esprits s’apaisent, et que le service public puisse s’exercer au plus vite dans des conditions normales. Force est de constater aujourd’hui que les tensions demeurent, entretenues par le même groupe. Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler aux parents et à l’opinion la nature du problème qui se pose dans cet établissement. L’école Hégésippe Hoarau fait l’objet d’un ensemble de mesures de réhabilitation, dans le cadre d’un vaste programme rendu nécessaire par l’état de vétusté avancé des locaux scolaires constaté en 2009 sur l’ensemble du territoire de la commune. Dans cette école, située à La Rivière, le réfectoire ne répondait plus aux normes d’hygiènes et de sécurité posées par la réglementation.

Il était donc nécessaire de le rénover entièrement, ce qui impliquait la fermeture des locaux jusqu’au mois de mai 2013. Quelle solution apporter aux parents d’élèves ? La municipalité aurait pu interrompre le service de restauration, qui ne constitue pas une obligation municipale, et est plus généralement un service public facultatif. Afin de ne pénaliser personne, le maire a choisi d’assurer la continuité de ces prestations. L’installation de structures provisoires s'imposait, afin de permettre aux enfants de continuer à prendre leurs repas s'imposait.

Néanmoins, l’emploi de chapiteaux en tant que réfectoire provisoire a été vivement contesté par un petit nombre de parents. Les mêmes ont estimé que le parcours, hors de l’espace scolaire, n’était pas suffisamment sécurisé. La municipalité a mobilisé à cette fin une trentaine d’agents, ainsi que des policiers municipaux, pour encadrer les enfants.

Les préoccupations des parents d’élèves sont légitimes. Toutefois, il est regrettable qu’elles prennent  la forme d’entraves à l’action publique, pénalisant ainsi plusieurs centaines d’enfants. De surcroît, la violence envers les personnels est intolérable. Enfin, on ne peut qu’être interpellé de voir ces critiques et agressions verbales formulées par certains parents  qui ne sont pas eux-même inscrits au service de restauration. Il faut d’ailleurs préciser que 130 enfants sur les 460 reçus dans cet établissement ne sont pas identifiés auprès des services de restauration. Opposée à toute forme de discrimination, la municipalité n’a bien entendu jamais refusé de les accueillir.

La municipalité attend que les esprits s’apaisent, et que les personnels communaux puissent travailler à nouveau dans des conditions correctes. Elle souhaite un retour à la normale, dans l’intérêt immédiat des enfants".

guest
1 Commentaires
Mamoune
Mamoune
11 ans

Il faut savoir que les municipalités sont dans l'obligation légale de construire des écoles pour scolariser les enfants logés sur sa commune, mais cette obligation ne touche pas la restauration !! Elles le font pour rendre service à la population (ou pour toute autre raison !). Donc, dans l'absolu, si un parent n'est pas content du service, il fait manger son enfant chez lui !!! Et le problème est réglé ! A St-Leu, les familles payent 1? par mois ! Oui, vous avez bien lu ! 1? ! Et ils râlent tout le temps : manger lé pa bon ! cantinière lé méchant ! etc ... Personne n'interdit aux parents (surtout ceux qui ne travaillent pas !) de préparer un meilleur repas pour leurs enfants à la case le midi ...