Site analogue lune mars - Piton Sainte-Rose

La Plaine des Sable attend les expérimentations

  • Publié le 8 novembre 2010 à 06:00
Plaine des Sables (photo d'archives)

La communauté scientifique mondiale qui s'intéresse à la Lune et à Mars connaît maintenant le site analogue Lune Mars (SALM) de Sainte-Rose, et quatre propositions d'expérimentation ont déjà été faites. Le 10 novembre 2010, la base permanente du SALM à Piton Sainte-Rose sera opérationnelle. A partir de cette date commenceront donc les activités culturelles et pédagogiques liées à l'opération scientifique. Avec son paysage minéral, la Plaine des Sables est particulièrement concernée par les expérimentations.

"Quarante ans après les missions Apollo, la communauté spatiale internationale prépare un retour habité vers la Lune, et au-delà, une exploration extensive de la Planète Mars", rappel le SALM de Sainte-Rose. Mais afin de préparer ces nouveaux développements, les chercheurs ont besoins de travailler sur des " sites analogues " qui ont un certain nombre de similitudes avec les conditions lunaires et martiennes, dans le but de tester les équipements et les procédures d'exploration.

Il existe de tels sites de simulation opérationnelle un peu partout dans le monde entier et à La Réunion. Sur l'île, le massif volcanique du Piton de la Fournaise offre des opportunités équivalentes et en particulier la Plaine des Sables avec son paysage minéral.

Le SALM de Sainte-Rose, aujourd'hui officiellement créé et reconnu par la communauté mondiale des expérimentateurs spatiaux, va se développer tout d'abord en interaction avec les chercheurs de l'Europe et du monde entier. Ainsi elle répondra à "leurs besoins d'essais et de validations intermédiaires entre les laboratoires et la réalité ultime des terrains volcaniques de la Lune et de la Planète Mars, premiers objectifs des explorateurs interplanétaires".

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires