La semaine de quatre jours et demi maintenue

La Possession à contre-courant

  • Publié le 2 août 2017 à 13:30
Vanessa Miranville

Ce mercredi 2 août 2017, la maire, Vanessa Miranville, expliquait son choix pour la rentrée d'août prochain. Les enfants continueront à aller à l'école, quatre jours et demi par semaine. Une position différente de celle de 17 édiles, partisans d'un retour aux quatre jours hebdomadaires. Un avis étudié par le conseil académique de l'Éducation nationale (CAEN) en octobre. L'éventuel changement de rythme n'interviendra pas avant janvier 2018 (Photo d'archives)

 

La première magistrate prend le contrepied des autres maires. 17 d'entre eux souhaitent en effet revenir à l’ancien rythme. Elle s’exprimait sur cette décision ce mercredi à l’école possessionnaise Auguste-Lacaussade. "Nous restons aux quatre jours et demi. Les maternelles n’auront plus de temps d’activités périscolaires (TAP) mais des activités ciblées à la place. La découverte de l’anglais, du yoga, un plan de bien être et des ateliers de philosophie adaptés. Les TAP resteront à l'école l’élémentaire à la condition que les emplois aidés soient renouvelés. Comme toutes les communes, nous sommes dans l’expectative. Le préfet nous annonçait la future remise en cause du dispositif", confie-t-elle.

La collectivité manque de visibilité. Plusieurs agents, employés sous ce régime, assurent le service à la cantine ou l’accueil des enfants. Certains ne seront pas prolongés en raison du quota de contrats aidés dépassé. La municipalité les conviera la semaine prochaine à une réunion afin d’échanger. Concernant le maintien de la semaine des quatre jours et demi, Madame Miranville développe les raisons de son choix.

- 4 550 enfants scolarisés -

L'édile assure disposer de l’avis favorable du conseil consultatif des parents. Il s’agit de deux représentants de chaque établissement. "Ce conseil était favorable au maintien des rythmes en raison de la qualité éducative des activités proposées et de l’aspect trop abrupt d'un changement de fréquence en moins de deux mois. On se reposera la question du changement au mois de janvier si l’on est contraint financièrement ou alors l’année prochaine", ajoute-t-elle.

La Possession compte 21 écoles dans les Bas et 5 à Mafate. Soit 4 550 enfants scolarisés. La semaine prochaine, une quarantaine de jeunes européens arriveront d'ailleurs dans la commune dans le cadre d’Erasmus +. Ils rencontreront des Réunionnais et y compris des Possessionnais. Objectif de la rencontre : s’ouvrir à l’international afin de trouver des emplois.

Ce mercredi clôturait également la fin des centre aérés. 800 écoliers rassemblés dans le cadre de la Journée des jeux du vent. Une manifestation organisée de 9 heures à 16 heures.

ts/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
doudou
doudou
8 ans

comme touzour , elle i fé a sa tete ; elle la zamé consilte in conseil décole !
elle la décide tou sèl!!

Harg!!
Harg!!
8 ans

A contre courant c'est toujours l'occasion de faire parler d'elle et c'est ce qu'elle adore le plus au monde. Que de la com et de grandes et jolie promesses bidons, en attendant la réalité sur la commune est tout autre mais elle est toujours satisfaite de sa petite personne.