Ce mercredi 18 juin 2014, Vanessa Miranville, maire de La Possession, assistée de son délégué à la coopération, Jérôme Bourdelas, a reçu le président de l'Association ACAR (Amis de la culture de la langue allemande à La Réunion), Ortwin Ziemer, pour une signature de convention visant à promouvoir la langue et culture allemande. Ce partenariat est basé sur les échanges linguistiques et culturels entre l'île de La Réunion et l'Allemagne par la mise en place d'actions en matière de promotion, de diffusion, de médiation, d'accompagnement et d'accueil d'auteurs de langue allemande. (Photo D.R)
Par cette convention, la commune de La Possession, reconnaît la pertinence du projet associatif ACAR, et souhaite "apporter les moyens nécessaires pour que les projets culturels de l'ACAR puissent se réaliser". L'association aurait pour base la médiathèque Héva de La Possession, qui un samedi sur deux organisera ses actions thématiques (projection de films, littératures allemandes, expositions, visioconférences avec partenaires allemands, débats thématiques...) pour faire connaître la culture des pays de langue allemande.

Pourquoi tout à coup, ces multiplications de coopération vers des partenaires jusque là inconnus dans le paysage tant éducatif que culturel à la Possession. Simple coïncidence, le délégué élu à la coopération, pour le nommé M Jérome BOURDELAS est comme par enchantement me semble t-il professeur d'allemand au lycée.
Par ailleurs, cette association, où se situe t-elle? Quel montant attribué vous à cette structure?
Vous venez d'être élue, et nous ne connaissance toujours pas quelle est votre feuille de route sur ces questions. Quant est-il des partenaires et acteurs de la culture et de l'éducation qui existaient jusqu'à maintenant sur notre commune.
Je trouve que vous balayez trop rapidement l'histoire de notre commune d'un revers de main, et vous donnez toute la place à des acteurs qui n'ont pas l'histoire, qui parfois compte tenu de cette précipitation, nous donne le droit de nous interroger sur le degré d'opportunité subjective des projets que vous financez Madame...
Un électeur averti...
Je suis actuellement élève en 3ème et inscrit dans la prochaine session ABIBAC au lycée Leconte De Lisle, votre projet est une excellente idée et permettra à la population réunionnaise de se sensibiliser à la langue et sa culture.