Mécontentement

La Poste : La CGT FAPT appelle à la grève contre "une politique de licenciement abusive"

  • Publié le 17 février 2023 à 16:24
  • Actualisé le 17 février 2023 à 17:31

Les salariés de la Poste sont appelés par la CGT FAPT à se mettre en grève ce lundi 20 février 2023. Le syndicat veut soutenir un agent menacé de perdre son emploi. La CGT FAPT dénonce une politique globale de "licenciements abusifs" au sein de l'entreprise. Selon le syndicat grève "reconductible" intervient dans un contexte de tensions chez les postiers qui "supportent de moins en moins leurs conditions de travail". Les grévistes se rassemblement dès 8h devant devant le centre financier de Saint-Denis (photo rb/www.imazpress.com)

Bruno R. travaille à la prévention santé et sécurité du travail à La Poste depuis 3 ans. Auparavant infirmier au sein de l'entreprise, il a été transféré dans ce service suite à des faits de harcèlement dans le service en 2018. Bruno R. est aujourd'hui en arrêt longue durée. Le salarié demande des « moyens et conditions nécessaires pour pouvoir exercer convenablement ». Mais c’est une rupture conventionnelle qui lui est proposé en novembre 2022, proposition qu'il a refusé. Aujourd'hui, il est menacé de licenciement. Lundi 20 février, l'employé doit rencontrer la direction régionale pour étudier son licenciement.

C'est dans ce contexte que le syndicat CGT FAPT a décidé de se mobiliser en déposant un préavis de grève de 24 heures reconductibles. L'annulation de la procédure de licenciement est demandée.

Loïc Désirée, secrétaire général du syndicat nous indique qu'une réunion de négociation s'est tenue ce mardi avec la direction régionale. « Cette réunion n'a rien donné. La rupture conventionnelle est de nouveau proposée. Ce salarié souhaite rester dans l'entreprise mais avec des conditions de travail décentes. Lundi nous serons présents avec une voix plus forte et en plus grand nombre pour nous faire entendre » , explique-t-il.

Pour Loïc Désirée cet événement n'est pas un cas isolé. « La Poste mène aujourd'hui une politique de dégraissement salarial peu importe l'avis de l'inspection du travail. Des êtres humains sont derrière. On fait tous notre travail de notre mieux avec des conditions qui se dégradent de plus en plus. Nous demandons le respect de chaque postier et postière » dénonce le secrétaire général du syndicat.

- "Les conditions de travaillent se dégradent" -

En plus de ces licenciements qualifiés d'"abusifs", d'après le syndicat, beaucoup de postiers entament des procédures de ruptures conventionnelles à cause des conditions de travail qui se dégradent. "Les moyens se meurent. Hier dans un bureau de poste où on avait cinq agents, aujourd'hui il n'y en a plus que trois. En cas d'absence d'un salarié, c'est à un autre facteur d'en pâtir en faisant une tournée et demie. De plus, les réorganisations se succèdent, des postes sont supprimés sans être remplacés."

Loïc Désirée nous indique que La Poste mènerait également "une politique de recherche de profits au détriment du lien social". "On perd le lien social si important pour le facteur. À la place, on nous demande de créer un lien commercial. Tous les jours il faut démarcher les gens et vendre les produits de l'entreprise" développe le secrétaire général.

"C'est à nous de nous mobiliser pour sauvegarder nos emplois et garder de bonnes conditions d'exercice. Aujourd'hui c'est Bruno demain à qui sera le tour ? Il n'y a pas si longtemps on parlait de 2000 postiers à La Réunion, aujourd'hui nous sommes à moins de 1600" explique Loïc Désirée.

https://youtu.be/qXqjX4AkdfQ
guest
0 Commentaires