Tribunal de commerce de Saint-Denis

La procédure de sauvegarde de la ferme aquacole prolongée

  • Publié le 22 novembre 2012 à 09:32
Ferme aquacole au large de Saint-Paul

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a prolongé, ce mercredi 21 novembre 2012, le plan de sauvegarde de la société aquacole des Mascareignes (SAM), plus connue sous le nom de la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul. Une décision saluée par les quatre salariés. Ces derniers ont jusqu'au 13 février 2013 pour mettre en place leur projet de reprise.

Pour rappel, le jeudi 13 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, Patrick Hoareau, président de la SAM, avait annoncé la cessation d’activité de la ferme aquacole. Une décision "douloureuse" qui était due, selon lui, à une "situation financière fragilisée" depuis 2009, en raison de l’augmentation du coût des aliments et du prix des carburants, la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la concurrence des importations de poissons frais et des pertes et des vols de poissons, mais aussi des "campagnes médiatiques" pendant la crise requin.

En effet, la ferme aquacole est critiquée pour son "implication" dans la présence des squales auprès des côtes réunionnaises. "Ce qui a nui considérablement à la notoriété de ses produits sur le marché local avec un début de boycott de l’ombrine dès la fin de l’année 2011", avait indiqué Patrick Hoareau il y a quelques semaines, soulignant que ces "campagnes" avaient eu "pour conséquence de ne donner plus aucune possibilité de trouver de nouveaux actionnaires pour bâtir un plan de redressement". Il avait aussi affirmé que le chiffre d'affaires était passé de 358 000 euros en 2009 à 238 000 euros aujourd'hui.

Ce mercredi 21 novembre, la procédure de sauvegarde de la société proposée le mois dernier a été prolongée par le tribunal de commerce. Un soulagement pour les quatre employés de la société, qui ont un projet de reprise. La prochaine audience se tiendra le 13 février prochain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires