Transports

Car jaune : la Région annonce la gratuité du réseau pour plusieurs publics

  • Publié le 12 octobre 2022 à 17:41

Ce mercredi 12 octobre 2022, la Présidente de Région, Huguette Bello, a annoncé l'élargissement à plusieurs publics de la gratuité du réseau Car Jaune. Dès le vendredi 28 novembre le transport sera ainsi gratuit pour les demandeurs d'emploi et les accompagnateurs des personnes porteuses de handicap. Les fréquences de passage des cars seront également renforcées dans l'ouest et l'est. 11 bus supplémentaires seront donc mobilisés. L'objectif pour la Région est de rendre attractifs et performants les réseaux de transports, face la "prédominance de la voiture individuelle". (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

(Photos : Région Réunion)

Le réseau Car Jaune était déjà gratuit pour les étudiants, les passagers âgés de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap. A cela s'ajoute donc les demandeurs d'emploi et les accompagnateurs de personnes porteuses de handicap. Pour la Région, cela va représenter un budget annuel de 700.000 euros.

A l'avenir, sans dévoiler de date précise, la Région Réunion souhaite étendre le dispositif aux travailleurs pauvres ou encore aux apprenants et stagiaires à La Réunion, comme l'assure la présidente, "nous y travaillons. La nouvelle mandature souhaite élargir et offrir un service de qualité aux usagers". Pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, les personnes concernées doivent déposer un dossier pour bénéficier du pass trimestriel, sans payer. "Il faut passer par cette démarche pour que ces personnes aient la possibilité de voyager sans dépenser d'argent sur nos lignes", insiste Patrice Boulevart, le vice-président de région délégué aux mobilités durables.

Autre annonce de la part de la Présidente du Conseil Régional, le renforcement des certaines lignes du réseau Car Jaune. Cela concerne le bassin ouest et est. Ainsi, sur les lignes des zones concernées, il va y avoir 50 passages de car supplémentaires par jour, aux heures de pointe. Patrice Boulevart précise que cela va s'appliquer entre 5 heures - 9 heures, et 17 heures - 19 heures.

"Ainsi il va y avoir une fréquence de passage toutes les 20 minutes sur les trajets Saint-Denis - Saint-Benoît et Saint-Denis - Saint-Pierre. 11 bus supplémentaires vont donc s'ajouter au parc du réseau Car Jaune. Nous augmentons ainsi notre offre de 10% ce qui va permettre d'avoir 2.500 places supplémentaires", explique Patrice Boulevart. Cette nouvelle offre représente un coût total de 1.6 million d'euros pour La Région Réunion.

Sur le réseau Car Jaune, on compte actuellement 106 cars en service. A compter du 28 novembre, il y aura donc au total 117 cars sur le réseau routier. Chaque année, c'est plus de 5 millions de personnes qui empruntent le réseau Car Jaune. Grâce à cette gratuité élargie, le renforcement du réseau, la Région compte bien rendre plus attractifs les transports en commun. "Notre île enregistre 28.000 immatriculations nouvelles par an. Le parc automobile augmente d’environ 20 000 véhicules nets par année. D’ici 5 ans, le parc automobile aura augmenté de plus de 100.000 véhicules. Sans un changement radical, nous nous dirigeons tout droit vers une situation de "coma circulatoire". Il faut donc agir", indique la Présidente de Région.

La Région explique également qu'elle pense aussi au futur avec pourquoi pas la mise en circulation d'un train pour continuer sur cette lancée autour du développement des transports en commun sur l'île.

- Car Jaune devient Car Rose, pendant quelques jours -

Par ailleurs, le Conseil Régional a également souhaité mettre en avant le déploiement de bus aux couleurs de Octobre Rose sur son réseau. Ce sont quatre bus du réseau Car Jaune qui sont déjà teintés de Rose, afin de sensibiliser au mieux la population vis-à-vis du cancer du sein. Il s'agit d'une première pour le conseil régional au travers de cette campagne. Comme le dit avec le sourire Huguette Bello, "Car Jaune i devien car rose". Ces quatre bus de couleur rose vont circuler jusqu'au 5-6 novembre, date à laquelle va se tenir la marche Odysséa, à l'Etang-Salé.

Photo : ef/www.imazpress.com

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Dijoux
Dijoux
4 mois

👏Bravo à ma belle Île qui me manque tant!!!😭
30 ans que j'ai eu droit a un allé simple pour la France sans avoir pu faire mon retour et cela me manque!!
Justement en prise en charge pour un cancer du sein depuis 2021 à Clermont-Ferrand,je découvre avec beaucoup de joie et d'envie(envie d'y être avec ma famille) la solidarité avec ces"Car Rose" dans une cause aussi importante!!!!!