Tribune libre de Thierry Robert - LPA

La Région veut la "mort" des petites entreprises du BTP

  • Publié le 10 novembre 2016 à 08:24
Thierry Robert

"Le BTP fragilisé dans ses fondations" titrait il y a peu un média tant la situation dans le secteur a été fragilisé par la crise qui persiste, la faute à une commande publique insuffisante hors Nouvelle Route du Littoral.

En Assemblée plénière ce jeudi, les Conseillers régionaux devront se prononcer sur une modification de budget qui n'arrange guère la situation déjà extrêmement préoccupante du BTP.

La Région en charge du développement économique propose de renoncer à 40 millions d’euros de travaux routiers. Au-delà de porter atteinte au BTP, c'est également un signal alarmant envoyé aux automobilistes bloqués comme jamais dans les embouteillages.

Le renoncement à ces investissements qui auraient permis de soutenir l'économie tout en améliorant le quotidien des Réunionnais s'ajoute aux autres erreurs stratégiques réalisées par la Région. Sur ce sujet comme sur les autres, les Réunionnais ont le droit de savoir : pourquoi la Région renonce à ces travaux ? Dans la situation actuelle, quels travaux la collectivité n'a-t-elle pas jugé utiles ou importants de réaliser au plus vite ?

Dans ses orientations budgétaires, la Région n'est guère plus rassurante.

Sur la Nouvelle Route du Littoral, j'en appelle à sa réalisation au plus vite. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, il n'y a plus de problème d'approvisionnement en matériau mais une question subsiste : qu'est-ce qui empêche aujourd'hui la Région de donner l'ordre de service nécessaire à la réalisation de la digue Grande-Chaloupe / La Possession ? Là aussi, cette décision appartient à la Région,  elle est fortement attendue par les professionnels du BTP qui à mon sens, ne comprendraient pas un quelconque report. La Région serait-elle devenue la première opposante à son propre projet ?

Une nouvelle fois, le constat qui peut être dressé est celui du décalage entre les paroles et les actes illustré par deux cas très concrets.

Le premier est celui du logement. La Région s'était engagée à lancer un vaste plan de réhabilitation de 20 000 logements. Pour cela, il aurait fallu que la collectivité y consacre chaque année de son mandat 66 millions d'euros par an. Pour 2016, la Région a consacré au logement 1,5 millions d'euros ! A cette allure, il faudra à la Région plus de 40 ans pour réhabiliter 20 000 logements et je ne parle ici que des réhabilitations, sans évoquer la question tout aussi cruciale de la construction de nouveaux logements. La conséquence est directe : en 2016, 40% de promesses non réalisées !

Le deuxième exemple est celui du plan d'aides aux communes. Là encore, la Région avait promis de définir le nouveau cadre d'intervention et de lancer dès cette année le plan II d'aides aux communes. Rien de tout cela, pas de cadre, ni de plan II. Là aussi, les conséquences ne se font pas attendre et donnent des perspectives inquiétantes au secteur du BTP et aux autres collectivités : en 2017, la commande publique des communes et intercommunalités chute de 20% soit 64 millions d'euros en moins pour l'économie réunionnaise !

En l'absence de vision, de stratégie et d'engagement fort de la Région en faveur du développement économique au service de La Réunion, les incertitudes sur l'avenir sont de plus en plus présentes.

Combien de temps encore va durer ce spectacle régional insupportable où le gaspillage des énergies, du temps et de l'argent devient vraiment insoutenable ?


Thierry Robert

guest
17 Commentaires
Arnold
Arnold
9 ans

Votre archaïsme n'a d'égale que votre petite personne! L'économie de l'île telle vous la décrivez, est en déclin. Il nous faut penser à des réformes structurelles en arrêtant de financer à tout va les projets qui ne rapportent rien! 1€ investi, c'est 1€ investi intelligement!

Théo
Théo
9 ans

Avec deux vice présidents comme élus de chambres consulaires, on peut en déduire que les chefs d'entreprises ont confiance en la politique de DR non? Que dire de Thierry par contre: Mauvaise foi ou jalousie pathétique? L'hôpital ça sert en cas de besoin!

Fabien
Fabien
9 ans

Avec un budget de 60% d'investissement et de 40% en fonctionnement, est ce qu'on peut en dire aussi bien de votre municipalité? 60% de budget pour soutenir des entreprises. Qui veut la mort de qui?

@ Sonia
@ Sonia
9 ans

Moi je propose que vous preniez des cours d'orthographe

sonia
sonia
9 ans

moi je propose que nous arrêtions de voté pour élus perdus comme vous

solange
solange
9 ans

pouvez vous nous rappeler depuis combien de temps la population de St Leu attende la création d'une école à stella, la piscine, la mediatheque, la route communale, le ramassage des ordures??? et c'est vous qui viens dire que la Région met trop de temps pour réaliser les projets

gwen
gwen
9 ans

le gars y veut passe au plus vite sur la route, il fait croire qu' il etait pas pour, mais c' est le contraire cela s' appelle de l' égo, et gros cœur car c' est son rival qui la fait.

jerome
jerome
9 ans

la collectivité a mis en oeuvre déjà cette année des engagements de mandature, je ne comprends pas votre analyse du décalage entre la parole et les actes. Un engagement fort de la mandature la continuité territoriale sens métropole Réunion a déjà été mis en service et le premiers bilan parle de lui même, la population était en attente de ce projet.

gregory
gregory
9 ans

"Sur la Nouvelle Route du Littoral, j'en appelle à sa réalisation au plus vite" il est plus qu'important de prendre toute les précautions et ne pas être dans la précipitation. C'est bien comme cela qu'on construit des bâtiments non conforme, vous en savez quelque chose M Thierry Robet

pathetique
pathetique
9 ans

je me trompe ou alors Thierry Robert se croit encore Conseiller Régional? il se prend pour qui ? n'oubliez pas que vous ne siegez plus à la pyramide monsieur .

doudou
doudou
9 ans

Ont vois bien la l élève et le maitre car Nabénaza et T ROBERT je comprend qu elle a étais bien former par rapport des conneries

gwen
gwen
9 ans

le gars y veut passe au plus vite sur la route, il fait croire qu' il etait pas pour, mais c' est le contraire cela s' appelle de l' égo, et gros cœur car c' est son rival qui la fait.

gwen
gwen
9 ans

Il voudrait la mort des PME, non c' est plutôt le contraire.

cyril
cyril
9 ans

c'est les entrepreneurs comme vous, qui construisent des bâtiments non conformes, qui mettent à mal l'image du BTP

Bryan
Bryan
9 ans

Un budget pour la poursuite des grands chantiers, la création d'une compagnie low cost régionale, un renforcement des aides et subventions pour les entreprises. Ce n'est pas aider la Réunion Mr ? Vous critiquez beaucoup, mais les élus de la majorité se concentrent eux sur leur boulot à savoir travailler pour la Réunion et les Réunionnais.

simone
simone
9 ans

mais monsieur T ROBERT que ne dirais vous pas pour vous mettre à l honneur c est pitoyable de votre part je pensait qu il y avais un peu de bon sens en vous mais je vous que non

Karine
Karine
9 ans

Vous voulez que la NRL se termine au plus vite ? Alors pourquoi vous arrêtez pas de tout faire pour bloquer l'ouverture de la carrière de Bois blanc ? En faisant cela vous êtes en train de ralentir l'avancée des travaux ! Vous êtes totalement contradictoire !