Médiathèque, halte-garderie, logements, commerces... L'ancienne usine sucrière de Grand Bois a d'ores et déjà changé de visage et de fonction. Mais la réhabilitation du site prend du temps et la plupart des nouveaux équipements prévus ne sont pas encore fonctionnels.
"L’usine de Grand Bois a été réhabilitée par son propriétaire, le groupe Bourbon", explique David Laurion, adjoint au maire de Saint-Pierre et responsable de l’aménagement du territoire, interrogé par Radio Festival.
"Il y a aujourd’hui quatre parties dans cette ancienne usine. Une première partie qui est le corps de l’usine a été réhabilitée entièrement et a été rachetée par la commune de Saint-Pierre pour en faire une médiathèque", poursuit-il. Si le projet date depuis quelque temps, celle-ci devrait ainsi ouvrir dans environ un an.
"Il y a une deuxième partie, qui a été transformée en halte-garderie et centre de l’enfance, à côté de la cheminée. Là aussi ça a été racheté par la mairie de Saint-Pierre", enchaîne David Laurion.
Outre la médiathèque et la halte-garderie, le site de l’ancienne usine accueillera également des logements. "Il s’agit de l’a troisième partie, celle qui est plus à l’arrière de l’usine et qui a été rachetée par la SHLMR", détaille l’adjoint au maire.
Enfin, "il y a une quatrième partie qui a été conservé par le groupe Bourbon et qui a été transformée en commerces", ajoute-t-il. "Certains commerces fonctionnent déjà et dans quelques semaines il y aura l’ouverture d’une surface alimentaire qui viendra s’installer dans ces nouveaux locaux de l’usine de Grand Bois", conclut-il.

Et pourquoi ne pas faire le multiplex là?! Ca dynamiserait ce quartier complètement mort de St-Pierre! et surtout il y a assez de place pour des parkings, ce qui manque totalement au front de mer de st-Pierre où on ne circule déjà plus... Et cela éviterait au maire de payer cher des avocats avec l'argent public pour défendre un projet 'privé' (ses amis en fait) complètement irréalisable et dont le permis de construire a été rejeté par le Tribunal administratif!