CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Assises territoriales du tourisme

La Réunion doit refaire son retard

  • Publié le 19 février 2014 à 12:06
plage

Après trois ateliers, neuf tables rondes et une journée d'échange entre 140 acteurs du tourisme local, les assises territoriales du tourisme se sont terminées ce mardi 18 février 2014. Cette grande messe, désignée grande cause nationale par l'Etat et organisée par les collectivités, doit contribuer à la stratégie touristique nationale. Une semaine après la présentation du rapport de la cour des comptes sur le tourisme en Outre-mer, ce rendez-vous au Moca à Montgaillard est également l'occasion de faire un point sur la problématique du tourisme à La Réunion.

Dans son rapport annuel publié le 11 février dernier, la cour des comptes avait pointé du doigt les actions " inefficaces " et le " manque de dynamisme " des collectivités locales. L’institution demande aux département d’Outre-mer, et à La Réunion, un " indispensable sursaut. " En effet, la fréquentation touristique de l’île est en stagnation depuis 10 ans, peinant à dépasser la barre des 450 000 visiteurs. L’objectif promis par Didier Robert, le président de la région, d’accueillir 600 000 touristes en 2015 tient de la mission impossible.

Virginie K’Bidy, vice-présidente de la région en charge du tourisme défend ce bilan au micro de Radio Festival : "nous avons subi la crise économique que l’on connaît, sachant que 80 % de notre clientèle est métropolitaine. C’est pour cela que nous avons réagi depuis 2 ans à faire en sorte de revoir notre stratégie touristique en faisant des ouvertures et des promotions sur d’autres pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud. Nous sommes dans cet élan d’élargir le tourisme réunionnais."

Cette ouverture aux communautés indiennes et chinoises n’est pas si simple. L’exemption de visa souhaitée par les acteurs du tourisme réunionnais en faveur des touristes de ces deux pays a été refusée par le gouvernement. Présent au Moca, Jean-Luc Marx assure qu’un dialogue a été engagé en préfecture avec les consuls généraux indien et chinois. Le préfet de La Réunion ajoute que la discussion "est en train de se poursuivre au niveau ministériel." "C’est vrai qu’il y a une forme de complexité à réguler la circulation des hommes à La Réunion, et je pense que nous pouvons l’améliorer, sachant que nous ne sommes pas dans l’espace Schengen", a commenté le représentant de l’Etat sur Radio Festival.

Dans son rapport, la cour des comptes avait également le déficit de l’offre hôtelière sur l’île. La région Réunion a voulu créer 1000 chambres classées entre 2006 et 2013, un "objectif loin d’être atteint", pour l’institution. Même son de cloche du côté de Montgaillard, Frédéric Veyrier, le président de l’union des hôteliers de La Réunion était présent pour ces assises territoriales : "nous sommes l’avant-dernière région de France en capacité hôtelière. Par conséquent, nous avons besoin de multiplier le nombre de chambres d’hôtel pour faire plaisir à ces compagnies aériennes qui, elles, décideront de mettre plus d’avions. C’est un petit peu le serpent qui se mord la queue."

En dehors des grands hôtels, les petites et moyennes structures ont du mal à exister autour de la table des négociations. "C’est un grand souci puisque nous faisons partie de l’offre touristique réunionnaise et nous aimerons bien être un petit peu plus écoutés. Aucun projet nous a été présenté, nous ne sommes pas mis en avant", regrette Yves Sculier, président de l’association des indépendants du tourisme, interrogé par Radio Festival.

Les conclusions des assises territoriales du tourisme seront transmises à Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat du Tourisme. Les contributions locales discutées au Moca devraient enrichir le programme national d’action qui sera présenté à la fin du premier semestre 2014.

guest
0 Commentaires