Conseil général - Coopération régionale

La Réunion se rapproche de l'Inde

  • Publié le 28 juillet 2011 à 08:30
Mercredi 27 juillet 2011 - Conférence de presse sur le bilan de la délégation réunionnaise du Conseil général suite à leur séjour à Pondichéry
(Photo Michel Désiré)

Invitée par le consulat de France en Inde, une délégation réunionnaise menée par Roland Robert, premier vice-président du Conseil général délégué à la coopération régionale, s'est rendue à Pondichéry à la mi-juillet. L'objectif : consolider les partenariats existants et en impulser de nouveaux échanges, notamment dans les domaines de la culture et de l'éducation.

C'est dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet qu'une délégation réunionnaise du Conseil général est allée faire un petit tour à Pondichéry. La délégation a notamment participé au traditionnel dépôt de gerbes dans cette ville du sud-est de l'Inde où vivent plus de 7000 Français, mais aussi au bal populaire qui était animé par le groupe réunionnais Ziskakan.

Ce voyage en Inde était l'occasion pour le Conceil général de renforcer les partenariats, notamment avec l'IFP (institut français de Pondichéry). "Nous avons signé un accord-cadre et établi des partenariats, en collaboration avec l'université de La Réunion, pour les étudiants réunionnais qui souhaitent faire des stages ou des travaux de thèse en Inde", explique Roland Robert.

Un partenariat a aussi été conclu avec le lycée français de Pondichéry. "Un concours sur le thème des engagés indiens sera organisé dans les collèges de l'île", annonce Roland Robert. Les collégiens devront ainsi réaliser le carnet de voyage d'un jeune engagé, avec à la clé, un voyage à Pondichéry en mars 2012 pour la classe qui remportera le concours. "Le but est de rappeler les liens historiques et culturels qu'il y a entre La Réunion et l'Inde, et de faire découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'engagisme", indique Roland Robert.

Un contrat de collaboration au sujet de la création d'une iconothèque de l'Océan Indien a aussi été signé avec Pondichéry. Le projet départemental réunira sur Internet plus de 20 000 images issues de la collaboration avec l'IFP, dont des peintures, des dessins ou encore des photos. Cette iconothèque de l'Océan Indien sera accessible librement, dans un objectif de "démocratisation d'accès à la culture", mais aussi dans la volonté de "promouvoir le patrimoine culturel, artistique et architectural réunionnais", signale Roland Robert. Son inauguration est prévue pour octobre 2011.

Pour Gilbert Pounia, chanteur de Ziskakan, présent en Inde lors du passage de la délégation, "les échanges entre La Réunion et l'Inde ne sont pas l'histoire d'un seul voyage". Il souligne qu'il faut poursuivre ces collaborations pour "construire l'avenir". Le chanteur s'engage pour cela dans une série de quatre concerts en Inde à partir d'octobre. Il a aussi décidé d'y retourner avec son groupe en mars 2012 pour y enregistrer leur nouvel album. "S'il y a d'autres projets, même autres que musicaux, je serai ravi d'y participer", a lancé Gilbert Pounia. Il a notamment fait allusion au travail que le Conseil général effectue avec les associations de protection de l'enfance en Inde.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires