Conflit social

La syndicaliste Clara Derfla convoquée au commissariat après une plainte de Sohila

  • Publié le 26 octobre 2022 à 17:09
  • Actualisé le 26 octobre 2022 à 17:14

Clara Derfla, secrétaire générale du syndicat Union régionale 974, a été convoquée ce mercredi 26 octobre 2022 au commissariat de Saint-Pierre. Sa convocation fait suite à une plainte de l’association Soliha, dont une partie des salariés est en grève, suite à la publication d’un document concernant l’attribution des chantiers de l’association dans les différentes régions de l’île. Ce document aurait été volé, d’après l’association. (Photo photo RB imazpress)

Le document en question, publié en juin dernier, détaille les montants attribués par région et par commune par l’association. « Suite à la plainte de la Soliha, j’ai été convoquée car ils souhaitaient savoir comment j’ai obtenu ce document. Je suis syndicaliste, c’est mon travail de recevoir des documents de la part des syndiqués et des salariés des entreprises que nous soutenons » indique Clara Derfla.

« Quelle faute avons-nous commis ? Il est normal pour un syndicat d’avoir en sa possession des documents, des rapports… » ajoute-t-elle.

« A l’origine, une plainte avait été déposée par l’association en janvier dernier suite à des vols de tickets restaurants. Peu après la publication du document, un complément de plainte a été déposé pour indiquer que ce dernier avait lui aussi été volé » explique-t-elle par ailleurs.

Alors que la direction et certains salariés sont en conflit depuis plusieurs mois désormais, Clara Derfla estime qu’il s’agit d’une « tentative d’intimidation ».

Contactée par Imaz Press Réunion, Soliha n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations.

Pour rappel, 11 grévistes salariés dénoncent depuis plusieurs mois des dysfonctionnements au sein de l’association spécialisée dans la rénovation de logements sociaux et la lenteur de traitement des dossiers de chantier.

En mai dernier, une cinquantaine de familles au minimum attendaient toujours que leur dossier soit traité par la Soliha. Des dossiers qui étaient à l’arrêt depuis près de quatre ans pour certains.

Les grévistes s'interrogent par ailleurs sur l'utilisation des fonds par leur direction. "Ils se demandent notamment pourquoi une subvention de 1,8 million d'euros allouée par le Département n'a pas été utilisée" a rappelé Clare Derfla, lors d’une manifestation organisée en septembre dernier. Une plainte anonyme déposée en avril dernier concernant ce dossier.

as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires