Pou byen défoulé

Saint-Denis célèbre la fête de la musique au rythme des générations

  • Publié le 14 juin 2023 à 14:01
  • Actualisé le 15 juin 2023 à 07:40

Ce mercredi 21 juin 2023 marquera le lancement de la fête de la musique à Saint-Denis. Cette 41ème édition mettra l’accent sur l’intergénérationnalité. Un thème qui rendra hommage à la diversité des différentes générations et qui par ailleurs rassemblera les personnes de tout âge, origine et horizon en un seul et même événement. La programmation a été dévoilée ce mercredi 14 juin 2023, et la ville a assuré des festivités animées par plus de 1.000 artistes de 18h à 01h00. (Photo photo www.imazpress.com)

Le compte à rebours est lancé : J-7 avant le début de célèbre fête de la musique. Cette année, entre 40.000 et 50.000 personnes sont attendues dans le centre-ville de Saint-Denis.

Le chef-lieu de La Réunion prévoit de faire de cet événement l’un "des plus bruyants de l’île". Comme l’a indiqué ce mercredi matin Ericka Bareigts, maire de la commune, "à Saint-Denis la fête de la musique c’est LA fête".

- "L’intergénérationnel pour nous c’est familial" -

Cette 41ème édition aura pour thème l’intergénérationnalité. Une volonté pour la municipalité de Saint-Denis de mettre à l’honneur ceux qui font vivre ce rendez-vous annuel, les familles.

"On trouve que la fête de la musique, unit des gens de toutes les couleurs, les races, les horizons ; et au-delà de tout elle unit aussi des générations. L’année dernière on a vu qu’il y avait des familles qui venaient : des parents, des grands-parents, des enfants et des adolescents. On trouvait donc que c’était intéressant de continuer de consolider ce lien familial. On aime quand les familles viennent partager des choses ensemble. Et donc l’intergérérationnel pour nous c’est familial", nous a confié la maire de Saint-Denis

- 1.000 artistes et 30 scènes -

La liste des artistes invités a été dévoilé ce mercredi matin, après quelques jours de suspens. Plus de 1.000 artistes sont attendus. DJ Sebb, Kalipsxau (qui présentera son nouvel album en exclusivité) ou encore Léa Churros feront danser les milliers de personnes attendues, du Barachois au sous-sol de la mairie de Saint-Denis.

L’esprit de la fête de la musique, c’est aussi "donner de la visibilité à des non-professionnels de la musique". Des amateurs venus des 4 coins de l’île animeront aussi les 30 scènes déployées pour l’occasion. "On a lancé un appel à faire de la musique à Saint-Denis et en trois jours il n'y avait plus de place. Parmi les amateurs, on a un groupe de Mafate qui viendra", a précisé la maire Ericka Bareigts.

Outre les scènes ouvertes, les bars et restaurants de Saint-Denis seront aussi de la partie. Les terrasses et salles des établissements seront aménagées en scènes et pistes de danse.

- Tolérance 0 pour les mauvais stationnements -

Pour la fête de la musique 2023, la ville de Saint-Denis ne compte pas faire de faveurs aux automobilistes. Elle a su "tirer des leçons" de la dernière édition. Ainsi, "dès 16h, la ville sera quadrillée par la police municipale et des agents de sécurité de la voirie publique pour faire en sorte que les gens se garent correctement". Des fouriéristes seront aussi présents tout au long des festivités.

Les parkings publics seront exceptionnellement gratuits, offrant donc plus de 600 à 1.200 places. Un moyen de "désengorger le centre-ville pour que la fête de la musique ne soit pas un concert de klaxons" comme l’a rappelé Gérard Françoise, élu à la marie de Saint-Denis.

Par ailleurs, la municipalité encourage les dionysiens, à opter pour la marche à pied ou les transports en commun "il faut vivre avec son temps et se dire que bouger ce n’est uniquement bouger dans mon loto, c’est aussi bouger ensemble" finira par dire Gérard Françoise.

L’axe Félix Guyon réservé aux allées et venues des bus et ville quadrillée, permettront aux amoureux de la musique de flâner au grès des sons.  Jusqu’au petit matin toute la ville sera  mobilisée pour accueillir dans un esprit voué au plaisir d’écouter de la musique.

la/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires