La Ville du Port et la Semader ont signé ce mercredi 4 décembre 2013 une convention de partenariat afin de renforcer leur action conjointe pour améliorer la qualité d'un parc social de 1621 logements au total. Ce sont ainsi 688 logements qui seront réhabilités pour une opération d'un coût de 31 millions d'euros, courant sur la période 2014-2017.
Cette convention - "une première sur l’île", selon le maire portois Jean-Yves Langenier - porte sur six éléments : la qualité de service et la politique de proximité, la politique sociale, la politique d’attribution, le foncier, les travaux d’entretien du parc social et le programme de réhabilitation. Ce partenariat permettra de rassembler l’ensemble des actions communes menées dans le domaine de l’habitat entre la Ville du Port et la Semader, mais aussi de renforcer le suivi grâce à la mise en place d’un comité de pilotage.
Cette évolution passe notamment par la création de loges et l’augmentation du nombre de gardiens, pour lesquels une école a été ouverte en septembre 2012 afin de dispenser un CAP gardien d’immeuble. L’objectif est d’atteindre une loge pour 150 logements, accessible à pied pour les locataires. De plus, chaque locataire sera désormais pris en charge dans le cadre d’une organisation tripartite reposant sur un responsable de site, un chargé de clientèle et enfin le gardien, relais aux compétences polyvalentes.
Par ailleurs, certaines actions font ou feront l’objet de conventions spécifiques : la mission de relogement de l’opération Herbert-Spencer, la convention de gestion des LTS (logements très sociaux) et les conventions de réservation de logement dans le cadre des garanties d’emprunt.
