Plus de 83.323 ultramarins ont bénéficié du dispositif de L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (Ladom) en 2024 dont 38.950 Réunionnais. Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2023. L'aide au voyage grand public a d'ailleurs bénéficié à plus de 35.000 habitants dans l'île, notamment grâce à l’augmentation du plafond de ressources (Photo : sly/www.imazpress.com)
Un plus grand nombre d’ultramarins a pu se rendre en France Hexagonale dans le cadre d’un déplacement sportif, culturel, académique ou pour des raisons personnelles.
Ceci notamment "grâce à l’augmentation du plafond de ressources passé de 12.000 à 18.000 euros. 16.580 personnes supplémentaires situées dans ce plafond rehaussé ont pu ainsi en bénéficier", indique LADOM dans un communiqué.
À La Réunion, ce dispositif "grand public" a pu bénéficier à 35.881 personnes et 161 pour des aides aux voyages "talents", destiné aux sportifs ou encore déplacements culturels.
- 1.629 étudiants en mobilité avec LADOM -
11.388 étudiants ont pu bénéficier du passeport mobilité études, dont 1.629 à La Réunion. Sur les 11.388 étudiants, 1.389 ont pu bénéficier d’un 2ème billet d’avion A/R pour effectuer un stage ou se ressourcer pendant les vacances scolaires.
Sur les 11 388 allers, 59 % concernaient des primo-accédants dans le dispositif et 11 % concernaient un déplacement dans un autre DROM.
Le passeport mobilité professionnel a lui bénéficié à 109 personnes de La Réunion.
À l’exception du dispositif *prise de poste qui a été moins utilisé en 2024 qu’en 2023, tous les autres dispositifs liés à la carrière ont progressé. Plus singulièrement le Passeport mobilité formation professionnelle, dispositif historique de LADOM, enregistre des résultats supérieurs en termes de nombre de bénéficiaires accompagnés. 497 Réunionnais ont pu en bénéficier.
Enfin, 143 Réunionnais ont été aidés pour une prise de poste et 339 pour passer des oraux dans l'Hexagone.
- Des aides pour les obsèques -
L’action de LADOM en matière d’urgences liées à la santé et plus particulièrement celles des enfants, s’est renforcée en 2024. Depuis le début de l’année 2024, dans le cadre de l’évacuation sanitaire d’un enfant malade, LADOM prend en charge à 100% le billet d’avion A/R du 2ème accompagnant.
L'accompagnant d'un enfant malade à La Réunion a pu bénéficier de cette aide à la mobilité.
Enfin 1 aide a été déployée pour le transport d'un corps pour La Réunion et 189 personnes ont pu partir pour des obsèques.
"Ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de son activité, de son périmètre et de son organisation. 2024 enregistre des records. L’engagement de l’Etat en matière de continuité territoriale des Ultramarins a été, en 2024, particulièrement important. L’éloignement géographique des territoires d’outre-mer ne doit pas constituer une entrave aux projets de vie des Ultramarins. La continuité territoriale existe justement pour préserver cette égalité des chances, déclare Saïd Ahamada, directeur général de LADOM.
www.imazpress.com/[email protected]
