Nouvelle route du littoral - La déclaration d'intérêt général approuvée par la Région

L'Alliance dénonce "une décision prise en catimini"

  • Publié le 8 février 2012 à 05:00
Mardi 7 février 2012 - Conférence de presse des conseillers régionaux de l'Alliance sur la nouvelle route du littoral

Les conseillers régionaux de l'Alliance ont de nouveau pointé du doigt les "difficultés de réalisation du chantier de la nouvelle route du littoral" ce mardi 7 février 2012 lors d'une conférence de presse. Ils estiment qu'une "décision en catimini a été prise à la Région ce mardi matin" faisant allusion à l'approbation par les élus de la majorité de la déclaration d'intérêt général sur le projet de la nouvelle route du littoral. Les conseillers régionaux de l'Alliance dénoncent une nouvelle fois le "flou" du projet et regrettent que le dossier ait été examiné en commission permanente et non en assemblée plénière, c'est-à-dire sans possibilité de débat public.

"La majorité a voté la déclaration d'intérêt général du projet alors que tout est flou. Nous n'avons aucun élément sur le coût réel du projet, ni sur la coordination de la nouvelle route du littoral avec les entrées dans les villes, nous sommes très inquiets", indique Michel Lagourgue. Alors que le budget prévu pour la nouvelle route du littoral est estimé à 1,6 milliard d'euros, il souligne qu'avec ce financement, "la route est impossible à réaliser". André Thien Ah Koon plussoie : "La somme allouée à un projet d'une telle envergure n'est pas suffisante, nous allons droit vers la catastrophe parce qu'il faudrait au moins 5 milliards d'euros. Il faut arrêter cette opération".

La décision prise ce mardi en commission permanente à la Région est fortement désapprouvée par les conseillers régionaux de l'Alliance. "On avait insisté pour que cette décision soit prise en assemblée plénière, ce qui aurait laissé place à un débat public. Or, on s'est retrouvé en commission permanente, dans une enceinte privée", regrette Michel Lagourgue.

"Le projet de nouvelle route du littoral est un dossier mis en place dans la précipitation et avec un coût sous-estimé. Les décisions sont prises en catimini, il y a une vraie inquiétude", ajoute-t-il. Il note par ailleurs que les conseillers du parti socialiste se sont abstenus de voter pour cette déclaration d'intérêt général, et que ceux de l'Alliance ont tout simplement refusé de voter.

Les conseillers régionaux de l'Alliance déplorent d'autant plus la décision prise ce mardi, considérant qu'ils avaient présenté une motion en assemblée plénière du conseil régional le 3 février 2012. Ils y demandaient la communication en urgence aux conseillers régionaux, préalablement à la déclaration de projet, du plan pluriannuel d'investissement et du plan pluriannuel de financement, afin d'apprécier la capacité financière de la Région à supporter le coût du projet. Mais Michel Lagourgue assure qu'ils n'ont toujours aucun élément à ce sujet.

guest
1 Commentaires
réaliste
réaliste
12 ans

il faut en urgence arrêter cette MASCARADE sinon nous allons droit vers une catastrophe