Téléphonie mobile

Lancement d'un site de conseils en cas de vol

  • PubliĂ© le 6 juillet 2011 Ă  10:30
Photo d'archive

La Fédération française des Télécoms et le ministÚre de l'Intérieur lancent un site de conseils pratiques pour lutter contre le vol des mobiles : www.mobilevole-mobilebloque.fr. Le site a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs sur l'importance du blocage du téléphone mobile en cas de vol, en plus du blocage de la ligne. Bloquer le mobile permet de rendre le téléphone inutilisable sur le réseau national.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi LOPPSI 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), le 16 mars 2011, la procédure à suivre en cas de vol de son mobile est plus simple pour l'utilisateur et plus efficace pour les forces de l'ordre, car dorénavant tous les dépÎts de plainte sont automatiquement suivis du blocage du téléphone.

En cas de vol, l'utilisateur doit bloquer sa ligne auprĂšs de son service client opĂ©rateur. D'autre part, il peut porter plainte auprĂšs d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie, en indiquant le numĂ©ro d'identitĂ© (le numĂ©ro IMEI) du tĂ©lĂ©phone volĂ©. Les forces de sĂ©curitĂ© se chargent ensuite d'envoyer la demande de blocage de l'appareil Ă  l'opĂ©rateur concernĂ©, qui la met en oeuvre dans un dĂ©lai de 1 Ă  4 jours maximum. Auparavant, c'Ă©tait l'utilisateur lui-mĂȘme qui devait envoyer une copie du dĂ©pĂŽt de plainte Ă  son opĂ©rateur.

Il est indispensable de bien noter le numéro IMEI de son téléphone mobile, disponible soit en faisant le *#06# sur le clavier de son téléphone, soit sur le coffret ou la facture d'achat de son appareil. L'objectif de la campagne d'information lancée par la Fédération française des Télécoms et le ministÚre de l'Intérieur est d'expliquer aux utilisateurs de mobile la démarche à suivre en cas de vol et les sensibiliser sur l'importance du numéro IMEI.
guest
0 Commentaires