Technologies de l'information et de la communication

L'Artic veut créer un pôle régional de compétences

  • Publié le 28 novembre 2012 à 06:00

L'Artic (association réunionnaise des professionnels des technologie de l'information et de la communication) veut mettre en place un pôle régional de compétences qui rassemblerait le savoir faire et les expériences des entrepreneurs de la filière numérique de La Réunion et de la zone océan indien. Une réunion de travail sur le sujet aura lieu au Parc des expositions de Saint-Denis ce mercredi 28 novembre dans le cadre du 8ème forum économique des iles de l'océan Indien

L'Artic a d'ores et déjà été désignée par la CCIFM (chambre de commerce et d’industrie France Maurice) pour représenter la filière numérique réunionnaise au sein de ce pôle.

"Dans un climat économique des plus instables, les membres de l’ARTIC semblent résister à la dépression ambiante et pendant que la France tente de combler ses dettes et de panser les plaies d’une crise économique qui dure, les entrepreneurs de la filière numérique concentrent leurs actions sur le développement économique et social de la filière numérique à la Réunion et dans la zone océan indien" note l'Artic.

Selon l'association réunionnaise des professionnels des technologie de l’information et de la communication, la mise en place de ce pôle permettra de "tisser des partenariats au niveau local, régional et international pour conquérir de nouveaux marchés et de créer de la richesse, de la valeur ajoutée et des emplois en utilisant l’innovation comme levier".

Projets, création, développement, emploi, innovation et exportation tels sont les maitres mots des acteurs de cette filière motrice de l’économie réunionnaise qui grâce à cette nouvelle action portée par l’ARTIC verront très prochainement leur business décoller.

Selon un étude d'Ipsos menée en 2011, à La Réunion, la filière numérique pèse 2 milliards euros (chiffre d'affaires multiplié par 2 en 6 ans), elle regroupe environ 580 entreprises, dont plus de 60% de petites entreprises (moins de 5 salariés) et emploie environ 6 300 salariés.

guest
0 Commentaires