Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) s'est rassemblé en assemblée plénière ce mardi 15 novembre 2011. Les syndicats de salariés, les organisations professionnelles et non professionnelles ont alors donné leur avis sur les orientations budgétaires du conseil régional pour l'exercice 2012.
En début de séance, David Lorion, vice-président du conseil régional, délégué au développement économique, a insisté sur la conduite d'une politique "ambitieuse" de la commande publique car "il y a urgence", dit-il. Il souligne également que l'ouverture internationale des entreprises réunionnaises est très importante afin de préparer l'avenir de La Réunion.Les syndicats de salariés et organisations professionnelles et non professionnelles ont ensuite émis leur avis sur les principales questions liées à l'éducation et la formation professionnelle, à l'aménagement, au développement durable et à la culture.
Parmi les points abordés, le programme Trans Eco Express et la nouvelle route du littoral. Concernant ce dernier point, le CESER a souhaité "mettre l'accent" sur les problèmes de circulation aux entrées de Saint-Denis et La Possession.
Par ailleurs, le plan régional d'aide aux communes mis en ?uvre au second semestre 2010 doit être reconduit en 2012.
À noter que suite aux incendies du Maïdo, le CESER a reconnu la "nécessité" d'aménager des pistes d'exploitation, en complément des pistes forestières. "Il est primordial également de développer des grandes retenues collinaires à usage collectif en réservant un volume d'eau conséquent pour la protection des forêts contre l'incendie", note-t-il.
Le conseil régional se réunira, lui, ce jeudi 17 novembre afin de débattre sur ces orientations budgétaires.
