Gastronomie

Le chef réunionnais Kévin Minatchy signe un menu au Grand Repas

  • Publié le 2 octobre 2022 à 12:00
  • Actualisé le 2 octobre 2022 à 14:44
kévin minatchy chef cuisinier dina morgabine

La 3ème édition nationale du Grand Repas se déroulera le 20 octobre 2022 à travers 22 départements. Cet événement inédit, ayant rassemblé lors de l’Edition 2021 plus de 280.000 convives sur 13 territoires, fédère l’ensemble des habitants autour des valeurs du repas. Pour cette nouvelle édition nationale, le chef réunionnais Kévin Minatchy signe le menu de La Réunion, en mettant en valeur les producteurs locaux et spécialités régionales. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'association Le Grand Repas. (Photo : Le Grand Repas)

Le Grand Repas est avant tout un moment culinaire de partage, proposant de rassembler les citoyens d’un même territoire autour des valeurs du repas. Nos deux ambassadeurs Thierry Marx et Guillaume Gomez, avec notre Parrain national, Mory Sacko, s’investissent aux côtés de l’Association Le Grand Repas pour que l’édition 2022 s'annonce à nouveau comme un grand moment de partage, de rapport à autrui, de curiosité, de plaisir, d’inclusion et d’apprentissage.

Pour cette nouvelle édition nationale, le chef Kévin Minatchy signe le menu de La Réunion, en mettant en valeur les producteurs locaux et spécialités régionales. Le Grand Repas est avant tout un moment culinaire de partage, proposant de rassembler les citoyens d’un même territoire autour des valeurs du repas.

Cet évènement valorise les circuits-courts, sensibilise à l’anti-gaspillage, à l’éducation au goût, dès la petite enfance, à la santé et au bien-manger. C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière toutes les belles initiatives, portées localement, en matière d’alimentation responsable.

- Un évènement fédérateur -

La prochaine édition 2022 du Grand Repas est déjà préparée par de très nombreux acteurs publics / privés et de simples citoyens bénévoles motivés et sera proposée sur plus d’une vingtaine de territoires participants . Cette initiative, portée depuis trois ans par l’Association Le Grand Repas, a pour vocation d’être partagée avec le plus grand nombre de territoires et leurs habitants (petits et grands) et leurs acteurs privés et publics (producteurs, distributeurs, restauration traditionnelle et collective dont les crèches, écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, centres de formation, associations caritatives, EHPAD, restaurants d’entreprise, etc).

C’est pour tous l’occasion, au niveau local, départemental ou régional, de se retrouver autour d’un menu de saison qui souligne la spécificité de son terroir et de ses traditions, là où chacun se restaure habituellement. C’est aussi l’occasion de valoriser toutes les démarches vertueuses en matière d’alimentation responsable mises en en oeuvre localement afin d’illustrer ce que peut être le bien-manger dans de multiples lieux de restauration.

Au menu de La Réunion, le 20 octobre prochain :

Entrée
Palmiste de St-Philipe en texture
Crevettes rouges de La Réunion marinées au sirop Galabé & citron galet, avec son rougail de grenade

Plat
Volaille la’kour mi-fumée au chouchou accompagné de lentilles de Cilaos,
Rougail de Tomates Arbustes et de son riz croustillant
Poisson rouge façon carry et sounouk frit accompagné de Fricassé de brède Mouroungue et sauce de citron pays

Dessert
Les 3 salazes en trompe l’œil aux saveurs de la réunion

Le chef Kévin Minatchy

- Un évènement porteur de valeurs et d'ouverture -


Ces moments privilégiés permettent d’aborder certains enjeux d'actualité autour de la question alimentaire et de sensibiliser les très nombreux participants et acteurs locaux aux problématiques de santé et de bien-être, d’anti-gaspillage alimentaire, de circuits-courts et d’éducation au goût, de solidarité et de lien social dans un contexte économique et écologique qui appelle encore plus à la responsabilité de chacun ! En 2022, Le Grand Repas contribue à renouer le lien social en rassemblant un grand nombre de personnes autour du repas et de ses valeurs, moteur de l’art de vivre à la française ! Par cette démarche, Le Grand Repas rassemble et valorise tous les acteurs locaux du monde de la restauration et de l’alimentation impliqués au quotidien dans la sensibilisation des citoyens pour une alimentation saine à base de bons produits, bien cuisinés, respectueux de notre planète et de notre santé.

- Un parrain national jeune et talentieux, des cheffes et chefs parrains sur chaque territoire -

Pour cette nouvelle édition, Mory Sacko, jeune et brillant chef étoilé, fait l’honneur aux équipes du Grand Repas d’être le parrain 2022 de l’événement. Mory Sacko s’associe aux valeurs de l’Association qui lui sont chères et confirme ainsi le fait que cette initiative est une belle opportunité de mettre en lumière l’ensemble de la profession et la richesse des terroirs de nos régions. Mory Sacko souligne : « C’est avec une grande joie que j’ai accepté la proposition de parrainer Le Grand Repas. Valoriser le travail de nos agriculteurs, pêcheurs, maraîchers, éleveurs et producteurs locaux est toujours un moment de plaisir. Le repas est pour moi un des derniers moments d’ouverture sincère. Existe-t-il un plus beau moyen de découvrir et d’accepter une culture, un terroir, si ce n’est en s’installant à table pour s’en nourrir littéralement ? Faire plaisir en se faisant plaisir, voilà selon moi l’essence même du repas. Je vous souhaite donc un bon appétit ! »

guest
0 Commentaires