Dès le 1er janvier 2012, le centre hospitalier Félix Guyon et le groupe hospitalier Sud Réunion fusionneront afin de constituer le centre hospitalier régional (CHR) de La Réunion et permettre la création d'un centre hospitalier universitaire (CHU), également prévue pour janvier 2012. Dans ce cadre, et en lien avec l'Université de La Réunion et le Centre Hospitalier Régional, l'Agence de Santé Océan Indien a missionné trois experts reconnus dans le domaine des soins, de l'enseignement et de la recherche. Depuis ce vendredi 4 et jusqu'au mardi 8 novembre, ils devront apporter leur concours sur les orientations, la structuration et la stratégie de mise en ?uvre du futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion.
"Le futur CHU de La Réunion n'est pas un CHU comme les autres, car il se situe à 10 000 kilomètres de Paris", a affirmé Chantal De Singly, directrice générale de l'agence régionale de santé de l'Océan Indien, ce vendredi 4 novembre 2011, à l'occasion d'un point presse. Afin de préparer au mieux sa création dès janvier 2012, la directrice générale a souhaité s'appuyer le concours de trois experts. Ces derniers s'entretiendront jusqu'au mardi 8 novembre avec le préfet, les élus, les établissements de santé publics et privés, les représentants des professionnels de santé médicaux et paramédicaux et les fédérations hospitalières publiques et privées. L'objectif étant d'aider les principaux acteurs de l'Université et du CHR à coopérer autour des actions prioritaires à conduire à court, moyen et long terme."Nous allons essayer de comprendre. L'important est d'avoir la perception de chacun sur la création de ce CHU et surtout de ne pas imposer quelque chose qui ne correspondrait pas à la réalité locale", indique Alain Hériaud, coordonnateur de la mission, directeur général du CHU de Bordeaux et président de la conférence des directeurs généraux de CHU. Selon lui, "il ne suffit pas que la convention soit signée pour que le CHU de La Réunion soit égal aux autres CHU". "Il faut également construire l'avenir et créer de nouveaux postes", poursuit-il.
Pour rappel, le CHU de La Réunion, serait le 33ème en France et nécessite trois composantes : les soins, la mise en place de formations et la recherche. En discussion depuis près de 4 ans, sa création implique de nombreux changements dans le fonctionnement des établissements existants.
Sa création est précédée par celle du CHR (Centre Hospitalier Régional) qui implique la fusion du centre hospitalier Félix Guyon et du groupe hospitalier Sud Réunion. Une création qui devrait être validée, par un "décret imminent", selon Chantal De Singly, et qui permettra d'installer avec l'Université de La Réunion le CHU.
