À l'appel du Comité pour le 350ème anniversaire du peuple réunionnais, une quarantaine de personnes, - militants culturels, enseignants, universitaires, écrivains, ou encore artistes -, ont participé ce mercredi 20 mars 2013 au campus universitaire du Moufia (Saint-Denis) à une réunion de travail. Il s'agissait pour les participants d'échanger idées et propositions sur les voies et moyens de réaliser le maximum de projets afin de célébrer cet anniversaire. Un courrier sera adressé aux collectivités, aux institutions et aux associations de La Réunion.
À noter que ce comité a été créé le 4 février dernier à l’invitation de Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion pour célébrer tout au long de cette année le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. L’occasion notamment, selon le comité, de "permettre au peuple réunionnais de "mieux connaître son histoire".
Le comité précise qu’il "se réunira environ tous les deux mois afin de faire le point sur cette célébration et de prendre des initiatives pour lui donner le plus d’ampleur possible dans toute l’île".

Toute action ayant pour objet la connaissance objective de notre histoire est à saluer. Il y a tellement de résistances à ce sujet! Ce serait peut-être aussi l'occasion de préciser ce qu'on entend par "peuple réunionnais". De qui s'agit-il. Où est-il? Bon courage!