Lutte contre les stupéfiants au volant

Le dépistage salivaire bientôt déployé à La Réunion

  • Publié le 4 mai 2018 à 10:22
  • Actualisé le 4 mai 2018 à 11:36
Gendarmes

Les gendarmes de La Réunion viennent de l'annoncer : le dépistage salivaire visant à lutter contre la consommation de produits stupéfiants au volant sera bientôt déployé à La Réunion.

"La consommation de produits stupéfiants, tout comme la conduite d'un véhicule à moteur après en avoir fait usage, sont réprimées par la loi" rappelle la gendarmerie réunionnaise. Pour dépister et contrôler la présence de substances actives dans le sang mais aussi dans la salive des conducteurs dépistés, les forces de l'ordre disposent d'un panel de moyens.

Dont le dépistage salivaire. À l'usage depuis quelques temps en métropole, ce dernier "sera prochainement déployé sur l'île de la Réunion" indique les gendarmes. "Attention, car les substances actives peuvent être dépistées jusqu'à plusieurs heures après la dernière consommation" ajoutent-ils avant de préciser les sanctions prévues. À savoir, une rétention immédiate du permis de conduire suivie d'une mesure de suspension, ainsi que de la confiscation du véhicule.

guest
1 Commentaires
Dodoh974
Dodoh974
7 ans

Un peu moins d'effet au volant ne nuira pas à la sécurité de tous, on fera peut être un peu plus attention aux motards et aux cyclistes...ceux qui eux-mêmes ne sont pas sous emprise de stupéfiants ou alcool!