Le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR) enregistre une progression significative de son activité sur les six premiers mois de l’année 2025, confirmant son rôle stratégique dans l’économie réunionnaise et régionale. Le trafic global de marchandises dépasse les 3 millions de tonnes, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2024. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Conteneurs : une tendance à la hausse maintenue
Le trafic de conteneurs atteint presque les 190.000 EVP (Equivalent Vingt Pied), en progression de 2%. En tonnage, cela se traduit en une évolution du même ordre.
Les conteneurs en transbordement infléchissent légèrement, avec -3% en EVP, tandis que le trafic domestique marque une légère hausse (+1% / 2024).
Vracs solides : des dynamiques contrastées
Sur le segment des Vracs Solides, le trafic est en hausse sur la période (+25% / 2024) malgré une chute de 50% des exportations de Sucre en vrac.
L’importation de pellets pour les centrales thermiques poursuit sa forte progression (+84%), confirmant l’accélération de la transition énergétique de La Réunion.
Après un début d'année en hausse, le trafic de céréales pour l’alimentation du bétail semble se stabiliser (+2%). En revanche, les importations en vrac de ciment et de clinker reculent respectivement de 25% et 46%.
Vracs liquides : repli du trafic
En ce qui concerne les vracs liquides, le trafic cumulé est en baisse de 10%, principalement en raison de la diminution des importations de gazole (-19,2 %) et de kérosène (-8,9 %). Aucune importation de bitume en vrac n’a été enregistrée depuis le début de l’année.
Conventionnel et véhicules : des tendances divergentes
Le trafic en importation de marchandises en Conventionnel (Break Bulk) poursuit sa progression avec une hausse de 49 %. Tandis que le trafic de véhicules et engins importés accuse toujours une baisse, avec 13 715 unités enregistrées, soit une diminution de 6%.
Croisière : une saison stable
La saison 2024-2025 de Croisière a débuté avec le navire Aida Stella le 19 novembre 2024 et s’est clôturée le 23 mai 2025 avec le même navire. Depuis le début de l’année, 21 escales de paquebots ont été comptabilisées, pour 27 902 passagers ayant transité à la Réunion, soit une légère baisse de 2% par rapport à 2024.
Hausse des escales commerciales
Enfin, le nombre d’escales de navires commerciaux continue d’augmenter, avec une progression de 8 % par rapport à l’année précédente.
