Le Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, Hervé Berville, sera en visite pour deux jours à La Réunion ces jeudi 24 et vendredi 25 novembre. François Braun, ministre de la Santé, sera lui en visite à La Réunion les lundi 28 et mardi 29 novembre 2022. Une visite très attendue par les professionnels de santé. Personnel suspendu, hôpitaux en souffrance, absence de médecins pour constater les décès, de nombreux sujets l’attendent.
Hervé Berville devrait, au cour de son déplacement, visiter le Grand Port maritime, rencontrer des élus locaux, visiter le lycée Lepervanche au Port, participer à rendez-vous avec le comité régional des pêches, et enfin visiter le phare de Sainte-Suzanne
Le ministre de la Santé, lui, aura du pain sur la planche : conditions de travail dégradées, manque de personnels, manque de moyens, non-respect des plannings... Les revendications des professionnels de santé sont nombreuses et François Braun devra les entendre.
Autre point qui fâche à La Réunion, celui de l’absence de médecin pour faire constater un décès. Cela fait des mois que les députés et associations alertent sur ce problème qui ajoute de la souffrance a des familles déjà endeuillées. Mais alors, pourquoi pas permettre aux infirmiers libéraux de signer ces certificats de décès. François Braun apportera-t-il une réponse ?
Le ministre de la Santé devra également se pencher sur les problématiques de santé dans notre département. Diabète, alcool, dénutrition… On le rappelle, chaque jour, de nombreux Réunionnais vivent avec le diabète et doivent faire attention à ce qu’ils mangent. À La Réunion, 83.400 patients diabétiques sont pris en charge. 35 % des plus de 65 ans sont concernés, et deux femmes enceintes sur dix.
Covid, dengue, handicap, santé mentale, soignants suspendus … sont encore d’autres sujets sur lesquels le ministre de la Santé devra travailler.
