L'ARS-OI (agence de santé régionale Océan Indien) a fait le point, ce lundi 12 mars 2012, sur les spécificités concernant l'organisation de la lutte contre les infections associées aux soins à La Réunion et à Mayotte. Selon l'ARS, "le nombre d'infections acquises à l'hôpital est comparable à celui de la métropole". Par ailleurs, une enquête nationale de prévalence, comptabilisant le nombre de patients hospitalisés porteurs d'une infection nosocomiale, se déroulera cette année.
Pour l'agence de santé, les "indicateurs de l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales publiés chaque année dans le tableau de bord du ministère de la santé sont en constante progression". "Témoins de nos avancées mais aussi des efforts à poursuivre", a-t-elle souligné. En 2006, selon la dernière enquête de prévalence nationale, 4% des patients hospitalisés étaient porteurs d'infections nosocomiales.L'ARS note également que "notre région est une référence médicale dans la zone Océan Indien". "Nous disposons d'un réseau de professionnels de la lutte contre les Infections associées aux soins motivé et organisé, autour d'une fédération : la fédération de lutte contre les infections nosocomiales (FELIN), coordonnée par une antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales (ARLIN)", a-t-elle ajouté.
L'agence de santé a ensuite rappelé que l'année 2011 a été marquée par le processus de régionalisation du plan national stratégique (PNS) de lutte contre les infections associées aux soins 2011-2013 et une mobilisation importante pour la prévention de la diffusion des bactéries hautement résistantes (BHR), "en raison d'un contexte régional à risque".
Enfin, une enquête nationale de prévalence, comptabilisant le nombre de patients hospitalisés porteurs d'une infection nosocomiale, aura lieu cette année. Elle se déroulera du 14 mai au 29 juin, dans l'ensemble des établissements de santé de l'île en incluant pour la première fois l'hospitalisation à domicile.
