Il prend officiellement ses fonctions ce mardi 23 août 2022, à la tête de la Préfecture de La Réunion. Il s'agit de Jérôme Filippini, ancien préfet dans l'Eure. Marié et père de trois enfants, ce représentant de l'État est entré dans le service public à seulement 19 ans comme élève à l'école normale supérieure. Jérôme Filippini a servi au sein des Ministères de l'intérieur et de la justice entre 2001 et 2007. Après deux années comme avocat général au Parquet général de la Cour des comptes, il est revenu au Ministère de l'intérieur en 2009, comme directeur des systèmes d'information et de communication (DSIC). De 2011 à 2013, il a servi dans les services du Premier ministre, comme directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Le nouveau préfet Jérôme Filippini participe au traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux morts de Saint-Denis, situé place de la victoire. Regardez :
C’est un nouveau préfet ému, qui a été présenté officiellement à la presse ce mardi 23 août, conscient de la lourde tâche qui l’attend en prenant la relève de Jacques Billant, désormais Préfet dans le Pas-de-Calais. "Je suis très honoré de prendre mes fonctions ce matin", dit-il. "Je prends mes fonctions avec émotion et modestie", ajoute le nouveau Préfet de La Réunion. De l’émotion, car pour lui, "ce monument aux morts à Saint-Denis est très important", avant d’ajouter, "c’est ma première façon de devenir Réunionnais". Et de la modestie, "car je ne connais pas grand-chose encore", dit Jérôme Filippini, arrivé seulement hier matin à La Réunion.
Il le sait, "le métier de Préfet de La Réunion est un métier exigeant car il y a une demande très forte".
- Le pouvoir d’achat et les carburants, ses premières priorités -
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, sait que la vie chère et les carburants sont des sujets principaux à La Réunion. "On a un système qui permet d’être attentif et de surveiller", précise-t-il.
Concernant le Bouclier qualité prix (BQP), "Monsieur Carenco a demandé au préfet de faire attention à la maitrise des prix et de faire encore mieux". Et ce, sur le nombre de produits concernés et le montant.
- Sa feuille de route pour les mois à venir -
Le préfet de La Réunion sait déjà qu’il aura de nombreux sujets auxquels s’atteler, comme celui de l’immigration. "Je vais être attentif au sujet de l’immigration dans un territoire insulaire comme La Réunion", explique Jérôme Filippini.
Autre fer de lance, l’économie réunionnaise. "Nous devons soutenir le développement économique et dynamique de l’île", explique-t-il. "La Réunion n’est pas une Outre-mer comme les autres", ajoute le représentant de l’État. "Il y a énormément d’attentes."
La transition écologique fait également partie de sa feuille de route. "Je vais faire attention à la préservation de la biodiversité de l’île."
- NRL, Air Austral, errance animale… d’autres sujets évoqués –
Cet après-midi, Jérôme Filippini entamera son premier grand rendez-vous en tant que Préfet de La Réunion. Il sera présent au côté d’Huguette Bello pour évoquer la NRL. "L’État accompagne ce projet depuis le début, sur le plan règlementaire comme financier", dit-il.
Concernant l’avenir d’Air Austral, il constate les difficultés de la compagnie aérienne. "L’État s’est penché sur ce sujet. Il y a un effort à faire, notamment sur la dette d’Air Austral", note-t-il. "C’est la survie de l’entreprise qui compte", poursuit le Préfet.
Ce passionné d’animaux et de chats, constate aussi le fléau de l’errance animale qui touche notre département. "Il faut appeler au bon comportement des citoyens", dit-il sur ce sujet.
Pour conclure, le nouveau Préfet de La Réunion déclare, "je veux être l’ambassadeur du territoire dans lequel je suis et des Réunionnais à Paris".
ma.m.www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com
Ridicule !
Ce type est là par un silence , repartira en silence , la page va être tournée