Rendu des travaux de la conférence économique, sociale et environnementale

Le PCR espère la prolongation du bonus COSPAR et du RSTA

  • Publié le 7 décembre 2012 à 06:00
PCR

À quatre jours des travaux de la conférence économique, sociale et environnementale, Faiza Ibrahim et Fabrice Hoarau du parti communiste réunionnais ont tenu un point presse ce jeudi 6 décembre. Ils espèrent que les propositions du parti formulées lors de cette conférence seront prises en compte par le gouvernement. Parmi elles, la mise en place d'un moratoire concernant les postes à pourvoir dans la fonction publique, une meilleure utilisation des énergies renouvelables mais surtout la prolongation du bonus Cospar et du RSTA.

Selon Fabrice Hoarau, "il faut un changement radical dans la politique réunionnaise". Avec Faiza Ibrahim, il a fait part de sa crainte essentielle, à savoir, la fin du bonus COSPAR et du RSTA alors que "tous les indicateurs montrent un appauvrissement des foyers réunionnais". Ils espèrent que la proposition du PCR de prolonger de trois ans ces deux dispositifs "afin de préparer une sortie" sera retenue ce lundi par le gouvernement.

Ils souhaitent également que la mise en place d’un moratoire pour les postes à pourvoir dans la fonction publique sera prise en compte. Le moratoire prévoit, en effet, que "pendant une période de 15 ans, aucun poste à pourvoir dans la fonction publique à La Réunion ne doit être mis au " mouvement national " dès lors qu’il existe un Réunionnais ayant réussi le concours, ou un fonctionnaire originaire de La Réunion,  qui  est candidat pour occuper le poste". Selon eux, la déclaration de François Hollande lors du 95ème congrès des maires, à savoir, "là où les jeunes sont formés, là ils doivent travailler", laisse penser que le "gouvernement n’est pas insensible" à cette mesure.

Les deux membres du parti sont également revenus sur le problème énergétique. Ils également souligné que "tous les avis convergent vers une meilleure utilisation des énergies renouvelables", et noté que "la facture pétrolière a considérablement augmenté, s’élevant à 570 millions d’euros".

Sur la mise en œuvre du dispositif emploi d’avenir, Faiza Ibrahim et Fabrice Hoarau estiment que ces contrats ne vont pas aider le problème du chômage, et plus particulièrement du chômage des jeunes. Ils proposent une gestion nouvelle des contrats aidés et pour la mise en place d’une structure partenariale.

Enfin, Faiza Ibrahim et Fabrice Hoarau rappellent que le PCR a été le seul parti à avoir formuler des propositions pour cette conférence économique et sociale. Des "propositions de rupture mais aussi test", soulignent-ils.

guest
1 Commentaires
Alix
Alix
13 ans

C'est sur que le duo est un peu plus sexy que Polo et Elie