Les quatre nouveaux secrétaires généraux du parti communiste réunionnais - Fabrice Hoarau, Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan - ont donné ce mercredi 24 jullet à Saint-Denis leur première conférence de presse depuis leur élection lors dernier du congrès du parti qui s'était tenu du 5 au 7 juillet. A l'ordre du jour : la demande du maintien du RSTA jusqu'à la fin de l'année 2013, mais aussi des premières propositions en vues des prochaines élections municipales de 2014.
Il y avait donc deux objectifs à cette conférence de presse. Le premier, " sujet brûlant " dixit Fabrice Hoarau, visait de nouveau à réclamer au gouvernement le maintien du RSTA (revenu supplémentaire temporaire d’activité). C’est Yvan Dejean qui s’est attelé à détailler la position du PCR.
" La suppression du RSTA est le plus grand scandale social de ces dernières années ", lançait-il d’emblée, avant de rappeler les actions entreprises par les communistes réunionnais pour demander la prolongation du dispositif dès novembre 2012, la dernière en date étant une lettre de Paul Vergès adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 24 juin dernier. " Nous tenons à rappeler l’ensemble du combat du PCR pour le RSTA et demandons à nouveau sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2013 dans l’attente de solutions pérennes et globales ", soulignait Yvan Dejean.
" Le RSTA n’est qu’un exemple parmi d’autres des problèmes qui touchent les Réunionnais ", enchaînait Fabrice Hoarau, passant le relais à Maurice Gironcel pour que ce dernier évoque les propositions du PCR. " A l’approche des municipales 2014, on voit des candidatures fleurir un partout, mais il faut poser la question aux partis politiques : quelles solutions proposent-ils ? Nous, nous avons des propositions et nous suscitons le débat ", démarrait-il.
Le PCR propose ainsi une " urgence sociale " et la mise en place de " deux grands services d’intérêt public d’aide à la personne ", une mesure liée une nouvelle fois à la suppression du RSTA. " Nous disons à l’Etat : vous donnez une prime de vie chère à vos fonctionnaires, donc pourquoi pas l’étendre à tous les salariés ? ", détaillait Maurice Gironcel.
Autre sujet, l’environnement, où " il y a des centaines voire des milliers d’emplois à créer ", selon le PCR, partisan de relancer le projet tram-train pour " arrêter avec le tout voiture ", mais aussi du développement des énergies renouvelables, qui sont " l’avenir de La Réunion ".
Maurice Gironcel a ensuite évoqué la question de l’autosuffisance alimentaire, prônant " une véritable coopération régionale ", ou encore celle de la nouvelle gouvernance, posant la question de la coexistence des deux collectivités régionales et départementales : " A-t-on besoin de deux assemblées qui se marchent sur les pieds ? ".
Enfin, le PCR propose la création d’un " fonds d’investissement réunionnais qui serait alimenté par un petit pourcentage prélevé sur les bénéfices des grosses sociétés ".
Trois semaines à peine après la fin de leur congrès, les communistes réunionnais se sont donc déjà attelés à la construction de leur programme avec ces premières pistes de réflexion. Elles seront débattues et approfondies ce samedi 27 juillet lors du premier conseil politique de ce PCR nouvelle version.
www.ipreunion.com
