[VIDÉO] Fin de conflit

Le Port : un accord a été trouvé, la grève des pompiers est terminée

  • Publié le 5 février 2024 à 11:54
  • Actualisé le 5 février 2024 à 15:34

Tôt ce lundi matin 5 février 2024, les pompiers du Port ont entamé un mouvement de grève à l'appel de la FSU Sdis 974. Ce sont de revendications portant sur des nominations au grade supérieur "impliquant une mobilité" qui étaint à l'origine du mécontentement des pompiers. A l'issue d'une rencontre avec la direction du Sdis (service d'incendie et de secours) un acord a été trouvé. La grève s'est terminée en milieu de matinée(Photo rb/www.imazpress.com)

Le mouvement était localisé sur le centre de secours du Port, "mais en fonction des réponses que nous aurons de la direction, nous verrons s'il faut départementaliser le mouvement" avait noté l'adjudant-chef Etienne, officier de permanence.

"Les discussions ont été entamées avant le week-end. Nous avons commencé à discuter avec la direction tout le week-end et  ce matin, au moment où je vous parle,, nous rencontrons la présidente du Sdis Sophie Arzal (ndlr) dans l'optique d'une sortie de crise" avaoit ajouté l'adjudant-chef Etienne. Regardez

Les négociations ont donc aboutie ce lundu matin avec un consensus trouvé : "dans certains cas particuliers, les collègues qui devaient partir en fonction de leur nouveau grade et fonction, pourront rester dans certaines casernes", annonce Ludovic Payet secrétaire général de la FSU Sdis 974.

Il rappelle : "cnvoyer des pompiers du sud dans une caserne de l'Est reste compliqué car il faut penser à l'organisation et aux enfants derrière". Ces pompiers enchaînent parfois deux heures de route à l'aller et idem au retour. Sans oublier les gardes de 24 heures où ils font parfois des nuits blanches. "On a même des collègues qui ont fait des accidents à cause de la fatigue", renchérit-il.

Une prochaine réunion est prévue le 8 février pour que les choses continuent de s'améliorer. Regardez.

Isabelle Erudel, conseillère départementale du Port, est venue à la rencontre des pompiers. Elle se félicite de la résolution rapide du conflit. Regardez

A noter que toutes les interventions de secours ont assurées malgré le court mouvement de grève.

Dans un communqué publié en milieu d'après-midi, le conseil départemental indique :"la signature d'un protocole d'accord ce matin témoigne d’une capacité collective à évaluer et à répondre adéquatement à la situation présente. Elle reflète l’engagement commun à optimiser le fonctionnement des casernes et à améliorer la gestion des ressources humaines, dans le but de servir efficacement la population".

Lire aussi - Le SDIS 974 et la FSU scellent un protocole d'accord pour une gestion optimisée et concertée

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires