Le préfet, Patrice Latron a reçu ce mardi 21 janvier 2025, le président du Syndicat intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l'Est de la Réunion (SYDNE), Daniel Alamelou, pour échanger sur les projets structurants du syndicat.
En présence du directeur régional de la DEAL, Philippe Grammont et du directeur du SYDNE, Rachid Razzak, Daniel Alamelou a détaillé l’avancée des projets inscrits à la programmation pluriannuelle des investissements du syndicat, "dont l’ISDU (installation de stockage des déchets ultimes), l’UVE (unité de valorisation des CSR), le futur centre de tri et les plateformes de compostage", détaille le syndicat.
Le préfet "a été très attentif aux explications données et aux enjeux des projets portés pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés du bassin Nord/Est", ajoute-t-il.
L’accompagnement de l’Etat a été réaffirmé par monsieur le Préfet pour soutenir la finalisation des projets du SYDNE. Patrice Latron "a salué, également, la bonne collaboration entre les deux syndicats mixtes de traitement des déchets, ILEVA et SYDNE, au travers le comité stratégique inter-syndical, instauré depuis 2023 entre les deux collectivités".
Cet espace d’échanges offre l’opportunité de mettre en cohérence les politiques de valorisation des déchets à l’échelle du territoire.
Encore une petite réunion, de plus, entre le représentant de l'État français ici, dont le portail reste le plus souvent fermé avec un cadenas (ailleurs, ce n'est pas comme ça... dans les heures d'ouverture des bureaux) dans ce territoire (une île soi-disant classée au patrimoine mondial de l'UNESCO! => parc national...) et des élus locaux dotés de pouvoir depuis la décentralisation des années 1980, merci Gaston... Henri E., suivi du regroupement des 24 communes insulaires : dans la dernière décennie des années 1990... jusqu'à l'avènement des 5 communautés
d'agglomération : avec la bizarrerie de la CASUD = 2+2!!!!
Or, La Réunion est très sale.... regardez, par exemple tout son littoral et analyser ses eaux... quant aux villes : une vraie catastrophe urbaine... (voirie, réseaux enterrés, parties communes des immeubles, et cætera). Les maires ont du boulot jusqu'en 2040!!!! (enlever les carcasses de bagnoles, électroménager, ...)
Il faut agir à la source de la production des déchets et donc revoir en profondeur notre mode de vie, et donc de consommation.
Le reste, notamment la couleur de la cravate, ne compte pas.
Oui et concrètement, où se situera la prochaine décharge publique pour le Nord et l'est ?