En vente à l'Eperon (Saint-Paul)

Le riz complet péi enfin sur le marché réunionnais

  • Publié le 29 avril 2023 à 08:26
  • Actualisé le 29 avril 2023 à 12:44

Ce samedi 29 avril 2023, du riz complet entièrement produit à La Réunion sera en vente sur le marché bio de l'Éperon (Saint-Paul) dès 7h. Sur place, Sébastien Dexet, producteur de l'Association Riz Réunion, mettra en avant ce produit issu de l'agriculture biologique.

Sébastien Dexet est l'un des producteurs de l'Association Riz Réunion. Il a récolté son riz, travaillé sans aucun produit chimique, en ce mois d'avril et peut désormais en faire profiter la population réunionnaise.

"C'est une grande satisfaction d'avoir participé à cette aventure. L'association donne en main tout le package nécessaire aux agriculteurs pour faire ce riz. L'avenir nous dira si on arrive à développer la filière" lance-t-il.

- Une bonne récolte -

Il y a quatre mois, le riz a été semé sur la parcelle de Sébastien Dexet à Saint-Paul, dotée d'une structure anti-cyclonique et de filets anti-oiseaux. Ces derniers jours, la récolte a commencé et le produit peut être consommé.

La première étape sur cette parcelle de 240m2 a été de récolter à la main les épis à l'aide d'une faucille avant le séchage. Seconde étape et pas des moindre, la batteuse.

Depuis quelques semaines, l'association met à disposition des agriculteurs une batteuse professionnelle pour cette étape essentielle dans l'usinage du riz. Le grain est ainsi séparé de son axe principal, l'épi. Une opération délicate qui doit être réalisée dans les meilleures conditions pour éviter que le riz ne se brise dans sa coque et cuit en "pâte".

Grâce à cet outil, Sébastien Dexet a obtenu un riz long, bio et complet avec très peu de brisures. Une "pure réussite" pour l'association qui se félicite de la mise en vente du produit sur le marché.

À La Réunion, le riz est importé en quasi-totalité. L'association Riz Réunion souhaite offrir des solutions en relocalisant la production mais également inciter les particuliers à planter chez eux en laissant du riz de semence à l'intérieur de chaque paquet en vente.

ks/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Kabacinski
Kabacinski
3 semaines

C'est en tout cas une bonne initiative.je félicite cet agriculteur

Fanfan
Fanfan
3 semaines

Bonjour les consommateurs ne pourront même pas l acheter. Nous connaissons tous acheter local

prodloc
prodloc
4 semaines

La grande question est le prix, produire local c'est génial, mais pour la majorité des consommateurs est-ce que ce riz sera accessible financièrement?

Antipode
Antipode
4 semaines

Excellent, merci :)