Environnement

Le sentier de Grand Bassin réhabilité

  • Publié le 11 juillet 2012 à 13:00

Suite au passage des cyclones Diwa et Gamède, le sentier de Grand Bassin était devenu difficilement praticable pour le public familial. Pour remédier à la situation, l'ONF (office national des forêts) et le conseil général ont donc entrepris des travaux d'aménagement et de réhabilitation du sentier. Objectif : rétablir un niveau de sécurité optimal pour la population.

L'érosion liée aux pluies, amplifiée par les phénomènes cycloniques, avait créé des passages délicats à franchir dans le sentier de Grand Bassin. Les falaises surplombant le sentier faisaient en plus courir un risque d'accident par chutes de pierres. Pour remédier à la situation, la sécurité a été renforcée par la pose de filets dans la falaise.

Sur le sentier, toutes les zones pentues ou fortement érodées, ont été améliorées en y construisant de nombreuses marches en bois, en pierres sèches, ou taillées dans la roche. Quatre zones trop fortement pentues ont été solutionnées en installant des escaliers métalliques. Enfin, les eaux de ruissellement, principale cause d'érosion sur les sentiers, ont été canalisées avec plus de 60 dalots, caniveaux creusés en travers du sentier, renforcés avec un madrier en bois.
guest
0 Commentaires