Ce vendredi 7 octobre, la fondation Père Favron a inauguré au Tampon un nouvel Ehpad dans le quartier de Terrain Fleury. Ce nouvel établissement d'hébergement pour les personnes âgées, Les Villas Terrain Fleury, dispose de 83 places, sur une surface totale de 4000m2, sur deux étages. Ce nouvel Ehpad va permettre de répondre "aux besoins de la population réunionnaise et aux orientations des schémas médico-sociaux", indique la fondation. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Fondation Père Favron. (Photo : Fondation Père Favron)
- Les Villas Terrain Fleury -
La Fondation Père Favron a été autorisée par arrêté du 16 mars 2014, à créer un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 83 places sur le territoire de la commune du Tampon. Ce projet, initialement positionné à la Plaine des Cafres, a pu, dans le cadre d’un échange de terrain avec la commune du Tampon en 2014, bénéficier de cette nouvelle implantation dans le quartier de Terrain Fleury, proche du centre-ville. Il a été élaboré en liaison étroite avec les autorités du Département et de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, afin de répondre au mieux aux besoins de la population réunionnaise et aux orientations des schémas médico-sociaux.
Bâtiment moderne, sécurisé, et entièrement climatisé, la structure est desservie par deux ascenseurs. Les 83 appartements sont tous pourvus de salle de bain, de téléviseurs et d’un mobilier hôtelier adapté aux personnes âgées. Disposant d’une surface de 4000 m2 sur deux étages, ce nouvel établissement a pour objectif le bien-être de ses résidents. Chacun des quatre quartiers est doté d’un restaurant dans lequel l’environnement hôtelier et l’art de la table est respecté, ainsi que d’un salon cosy équipé de grand téléviseur.
Créer un véritable lieu de vie, avec une petite épicerie, un bistrot et sa terrasse, afin de profiter de boissons fraîches ou chaudes et de confiseries pour les résidents et les visiteurs, un musée ouvert aux visiteurs et en collaboration avec plusieurs associations et les écoles du quartier, un centre équestre, une mini ferme, un vrai salon de coiffure ouvert sur l’extérieur, un espace de balnéothérapie, du bien-être jusqu’ au bout! Un jardin clos permet aux résidents de se promener, des ateliers potagers sont prévus ainsi que des parcelles dédiées pour faire pousser l’alimentation des animaux de la ferme.
L’Humanitude est au cœur du projet d’établissement et des pratiques, et sur ce site, l’ensemble du personnel est formé à cette philosophie et travaille au quotidien en tenue civile. Inventer un nouveau lieu de vie… Créer un village, changer la sémantique trop médicale, développer en institution l’art, l’histoire, le patrimoine, la culture, le bien-être, la protection de l’environnement.
S’adapter aux besoins des résidents, et non pas contraindre les résidents à notre organisation, ne pas imposer d’horaires, enfin changer le regard sur les EHPAD, transformer l’offre.
Proposer l’EHPAD de demain…
Cette nouvelle structure rejoint le Pôle Gérontologique Roger André, qui regroupe :
- L’EHPAD de Bois d’Olives
- L’EHPAD de Bras Long
- L’EHPAD de la Ravine Blanche
- 2 accueils de jour (Bois d’Olives et Ravine Blanche)
- Une plateforme de répit (Bois d’Olives)
D’un coût global de travaux de plus de 17 787 297 euros les Villas Terrain Fleury ont pu être financés : - Par la Fondation Père Favron qui a mobilisé 1 087 297 euros de fonds propres
- Par une subvention de la CNSA de 310 000 euros
- Par une subvention de 500 000 euros du Département de la Réunion
- Par la mise en œuvre de 1 890 000 euros du FEDER sous l’égide de la Région Réunion
- Et par un emprunt de 14 000 000 euros contracté auprès l’AFD
-Organisation -
La Fondation Père Favron regroupe aujourd’hui plus de 50 établissements et services, structurés autour de 8 pôles :
• Le Pôle Handicap et Dépendance : MAS – FAM - CEAP – SESSAD - SAMSAH
• Le Pôle Handicap et Insertion : ESAT – 2 FAO - SAVS – 2 cuisines centrales – restaurant d’application
• Le Pôle Médico-Social Philippe de Camaret : MAS avec unité TSA – FAM - SAMSAH
• Le Pôle Médico-Social Raphaël Babet : IMP – IMPRO – IEM – SESSAD – CEAP - SAMSAH - FAO
• L’IMS Charles Isautier : IMP – IMPRO – IEM – CAMSP – CMPP – 3 SESSAD – Service d’Accueil Temporaire TSA – Équipe de diagnostic Autisme Proximité – Centre de ressource TSAF – Plateforme de coordination et d’orientation TND
• Le Pôle Gérontologique Roger André : EHPAD Bois d’Olives - EHPAD Ravine Blanche – EHPAD Bras Long - Les Villas Terrain Fleury (EHPAD) – 2 Accueils de jour Alzheimer - Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants
• Le Pôle Gérontologique Ouest : EHPAD les Lataniers - EHPAD Fabien Lanave - EHPAD les Alizés - SSIAD les Attes
• Le Pôle Social : MECS (Le Tampon, Saint-Benoît, Saint-Pierre) - CHRS . CHAU . SAUT . IML/AVDL (Pass’ Logement) - 3 Relais Familiaux (Saint-Denis, Saint-Benoit, Saint-Paul)
- Données essentielles 2021 -
2233 lits et places relevant de la gestion conventionnée, dont :
• 654 pour la filière adultes handicapés
• 640 pour la filière enfants handicapés
• 598 pour la filière personnes âgées
• 306 pour la filière sociale
1772 salariés, dont :
• 1449 contrats à durée indéterminée
• 282 contrats à durée déterminée
• 24 contrats en alternance
• 17 contrats en insertion
Un budget annuel de 112.7 millions d'euros, provenant de :
• État : 60.2 millions d'euros
• Conseil Départemental : 43.5 millions d'euros
• Gestion propre : 7.1 millions d'euros
• Subventions et autres ressources : 1.9 millions d'euros
- Histoire de la fondation -
Créée en 1946 par le Père René Favron, l'Association Catholique de Saint-Louis, transformée en UOSR (Union des Œuvres Sociales Réunionnaises) en 1954, est devenue, par décret du 20 août 1997, la Fondation Père Favron, reconnue d'utilité publique. Cette transformation juridique a eu une double conséquence : la dissolution de l'association et la dévolution de la totalité de son patrimoine à la nouvelle personne morale de droit privé, la Fondation Père Favron.
Elle dispose d'un régime juridique et financier spécifique essentiellement réglé par des statuts approuvés par le Ministère de l'Intérieur et par la jurisprudence du Conseil d'État. La Fondation Père Favron est aujourd’hui dirigée par un Conseil d’administration composé de 12 membres, dont 4 membres de droit :
• Le Préfet de la Réunion
• Monseigneur l'Évêque de la Réunion
• Le Maire de Saint-Pierre
• Le Président de la CGSS de la Réunion.
La politique générale de la Fondation, arrêtée par son Conseil d’Administration, est mise en œuvre par la Direction Générale.
La Fondation Père Favron a pour but principal la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation de toute œuvre à but non lucratif présentant un caractère médical, social ou éducatif. Elle s’engage à poursuivre l’œuvre de l’UOSR, créée par le Père Favron. Conformément à son projet associatif, la Fondation Père Favron, au travers de ses forces vives constituées de l’activité de ses administrateurs bénévoles, les compétences de ses cadres, et de l’ensemble des professionnels des établissements qu’elle gère, défend et promeut :
• L’Humanisme : philosophie qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout, et se traduit par le respect des droits fondamentaux de la personne.
• La Solidarité : par le choix du statut associatif qui permet d’associer administrateurs, bénévoles, personnels salariés, environnement social, et partenaires locaux pour aider les personnes dans une relation de confiance, sans but lucratif.
• La Responsabilité : par l’engagement et la promesse des professionnels de la Fondation, d’assurer le meilleur accompagnement possible des personnes accueillies et leur prise en charge globale, du domicile à l’institution et quelles que soient ses difficultés, par un travail en équipe pluridisciplinaire et l’implication de tous les acteurs travaillant en réseau.
• La Proximité : pour que l’action s’inscrive dans le territoire, au plus proche des besoins. Sa Charte constitue une référence commune proposée à tous les acteurs bénévoles et salariés de la Fondation. Dans la continuité de l’œuvre du Père Favron, elle affirme que toute personne est unique, et qu’à ce titre, quels que soient son origine ethnique, sa religion, son sexe, elle a le droit à la dignité, à l’accès aux soins et à l’accompagnement que requiert son état de santé physique ou mental.
La Fondation Père Favron est un partenaire important de la mise en œuvre des politiques publiques.
Elle inscrit son projet associatif dans une logique d’une communauté d’acteurs réunis pour bâtir la
solidarité par une dynamique d’anticipation, d’innovation et d’adaptation dans un environnement
en constante évolution.
Elle s’engage notamment à :
• Développer l'offre d'accompagnement : en coopération avec les acteurs des secteurs social, médico-social et sanitaire, la Fondation Père Favron développe des projets d’intérêt général comprenant la création et gestion de structures adaptées ainsi que la participation à des programmes de recherches et de prévention des publics vulnérables.
• Promouvoir le professionnalisme et les compétences : l’accompagnement des professionnels dans le développement de leurs compétences et savoir être auprès des personnes accompagnées constitue un des axes d’investissement prioritaire de la Fondation Père Favron. Il vise à former et à outiller l’ensemble des acteurs pour favoriser un accompagnement de la personne tout au long de son projet de vie dans une dynamique de qualité et d’éthique.
• Contribuer à l'épanouissement des personnes : qu’il s’agisse des personnes accompagnées ou des professionnels de la Fondation Père Favron, l’association poursuit l’objectif d’un développement harmonieux au bénéfice de tous les acteurs qui concourent à la réalisation de son œuvre dans le respect de ses valeurs de solidarité et d’humanisme.