Ce jeudi 1er septembre 2016, l'éclipse a eu des conséquences sur les températures, le rayonnement... et sur l'électricité. La production photovoltaïque a chuté de 100 MW durant le phénomène, soit l'équivalent de 30 % de la production électrique totale. Quand à la consommation, elle a diminué de 4,2 %.
Les équipes d'EDF avaient prévu un tel scénario : elles ont donc assuré la continuité d'approvisionnement en faisant appel aux installations hydrauliques de l'île et à la centrale thermique du Port.
Entre 12h30 et 14h10 ce jeudi, près de 100 MW se sont effacés de la production photovoltaïque de l'île, ce qui représente 30 % de l'électricité.
Un scénario qui s'est révélé "parfaitement conforme aux prévisions" affirment les équipes d'EDF. L'éclipse n'a cependant eu aucun impact sur la qualité et la continutié de l'alimentation électrique sur l'ensemble du territoire. Les installations hydrauliques ont été sollicitées en priorité, avec l'appui en complément de la centrale thermique du Port.
Enfin, comme lors de l'éclipse en 1999, la consommation a diminué durant l'événement, avec une baisse de 4,2 %. Logique : la plupart des Réunionnais étaient à l'extérieur, lunettes sur le nez et yeux rivés vers le ciel.