Métier de l'art

L'école Boulle laisse son "empreinte"

  • Publié le 12 septembre 2009 à 00:00

20 chefs d'?uvres des élèves de l'Ecole supérieure des arts appliqués, plus connue sous le nom de l'école Boulle, sont exposés dans le hall du conseil régional du 12 au 16 septembre 2009. Intitulée "Empreinte", l'exposition est organisée à l'occasion de l'ouverture, cette année, de l'Institut régional des métiers d'art (IRMA) qui veut être "l'école Boulle de l'Océan Indien".

Pendant une semaine, le public pourra découvrir des ?uvres d'ébénisterie, de bronzerie ou de joaillerie. Les objets ont été créés par les élèves de l'école Boulle, dans le cadre de leurs examens sous la direction de Krisna Mithalal, chef des travaux. Quant au nom de l'exposition, "Empreinte", "il s'agit d'un jeu de mot", explique Krisna Mithalal. Il correspond à la fois au nom du catalogue où sont répertoriés toutes les ?uvres des élèves, "Empreintes", mais aussi "à la volonté de laisser une empreinte de l'école à La Réunion".

Cette empreinte, c'est aussi l'implication de l'école Boulle dans le développement de l'IRMA, ouvert depuis la rentrée. L'institut, qui accueille 48 élèves sélectionnés sur concours, propose une formation d'un an dans quatre grands domaines de métiers. À savoir : la restauration de meubles, la tabletterie - marqueterie, la verrerie d'art et la bijouterie de haute fantaisie. Des cours sont dispensés par des professeurs de l'école Boulle. À la fin de l'année, un Meilleur ouvrier de France devrait intervenir pour prodiguer des conseils.

Ce partenariat inclut également l'échange de compétences et la fourniture de matériaux. Une convention a été signée en ce sens entre l'École supérieure d'arts appliqués et l'IRMA. "Elle fixera un cadre à notre action. Nous la complèterons au fur et à mesure", annonce Emmanuel Lemagnen, vice-président du conseil régional.

guest
0 Commentaires