Trois courts métrages ont été présentés ce mardi 8 juin 2004 au cinéma le Ritz de Saint Denis. Ils ont pour objectif d'informer et de renforcer les dispositifs existants déjà en matière de prévention sexuelle. Destinée aux adolescents réunionnais âgées de 13 à 18 ans, cette production entièrement locale relate différents thèmes tels la pilule, les préservatifs, et la contraception d'urgence
Run Ac' (Réunion Académie) racontent l'histoire d'un groupe de jeunes évoluant dans un cours de danse contemporaine. À la fois éducatif et informatif, les sujets sont néanmoins abordés avec beaucoup d'humour.D'une durée de 5 min chacun, ces fictions tentent de faire réfléchir les jeunes et leur entourage sur la sexualité et la contraception. Run Ac' sera ensuite diffusé sur Télé Réunion du lundi 28 juin au dimanche 11 juillet 2004.
Le film va être par la suite dupliqué en DVD et mis à la disposition des professionnels de santé et de l'éducation intervenant auprès des jeunes des collèges et lycées dès la rentrée prochaine.
Pour Emmanuelle Lin-Houn-Tchen, jeune comédienne de 17 ans, "l'expérience a été formidable. J'ai des copines qui ont vécu ce genre de situation. Elles sont tombées enceinte très jeunes car elles n'étaient pas au courant des procédures à suivre. Ce film m'a donc beaucoup touché".
Le réalisateur Franck Alfirevic était quant à lui au départ sceptique sur le projet. Finalement c'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme qu'il s'est attaché à écrire les scénarii. Il prépare d'ailleurs le premier long métrage réunionnais qui devrait être sur les écrans en 2006.
Florence Prianon
0 Commentaires