L'enquête publique destinée à recueillir l'avis des citoyens sur le projet de charte du Parc national de La Réunion démarre ce mardi 4 décembre 2012. L'objectif, selon le Parc national, est de "permettre d'apporter aux citoyens l'assurance d'une participation effective à l'élaboration de ce projet de développement durable proposé pour l'île". Cette enquête publique se déroulera jusqu'au 24 janvier 2013 dans les 24 communes de l'île.
Ainsi, les Réunionnais auront deux mois pour faire connaître leur avis sur le projet de charte du Parc National aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, dans chacune des 24 mairies principales de l’île.
Par ailleurs, des permanences seront assurées par les membres de la commission d’enquête dans chaque mairie, qui recevront alors en personne les observations du public. Public qui peut aussi faire part de ses observations au président de la commission d’enquête par courrier électronique à [email protected] ou par courrier postal à Commission d’enquête pour la charte du parc national de La Réunion – Préfecture de La Réunion – DRCTCV4 – Place du Barachois – 97405 Saint-Denis cedex.
À l'issue de l'enquête publique, le conseil d'administration du Parc national décidera alors des ajustements éventuels à apporter au projet de charte avant de transmettre le dossier au ministre de l'écologie, du développement durable pour la suite de la procédure au plan national. Il sera ensuite examiné au conseil d'État pour être ainsi finalisé puis proposé aux 24 communes. Ces dernières se prononceront ensuite sur leur adhésion à la charte.
Pour rappel, la charte du parc national, de plus de 200 pages, s’articule autour de quatre enjeux : "préserver la diversité des paysages et accompagner leurs évolutions", "inverser la tendance à la perte de la biodiversité", "valoriser le patrimoine culturel des Hauts et assurer la transmission de ses valeurs".
Elle est également décriée par les agriculteurs et éleveurs. Ils estiment ne pas être pris en compte et que leurs activités ne seront pas maintenues
www.ipreunion.com

Je ne reconnaîtrais jamais aucune légitimités au parc national de la réunion (ni moi, ni mes enfants, ni mes proches.) qui a était vendu au YAB que nous sommes par MERLIN l'enchanteur au début des année 2001,il na fait que profité de la préservation de la bio diversités laissé par mes alleux qui malgré l' exploitation du géranium que pratiqué ces dernier,ils ont su nous laisser ce magnifique trésor inestimable que votre parc essaye de nous spolier avec l' aide d' un pseudo conseille scientifique qui croit avoir la science infuse.Les réunionnais n' ont pas besoin de super héros de la nature payé avec l'argent du contribuable que je suis, pour aller ce baladé dans notre belle nature avec un salaire majoré de sur croix, c' est une honte en temps de crise de dilapidé l' argent public de la sorte.les réunionnais ont besoin des 300 emplois direct promis par monsieur MERLIN lors des réunions public alors qu' il était chargé de mission pour la création du parc de la réunion.Petit bilan depuis votre création en 2007 moins de 100 personne embauché (je mélange les locaux et les gens de l'extérieur afin de ne pas vous enfoncer LOL),moins de touriste qu' en 2005. 3000 ha de foret partit en fumée (oui en tant que réunionnais je vous tient pour responsable,vous n' avaient pas sus protégée l' héritage de mes alleux, mieux sans vilain jeux de mots vous avaient soufflé sur la braise).J' en reste la pour le moment, je ne débâterais pas sur la lenteur de votre administration et encore moins sur vos autorisations qui sitôt fournis sitôt expiré.Avec un tel bilan a votre place je me ferais tout petit,je continuerais a prendre mon salaire pendant que je le peut encore avant que les Réunionnais ne ce réveille.Car dite vous bien que les réunionnais (les vrais), ne vous laisseront jamais vous engraisser grâce au travaille de préservation de leurs ancêtres.Pour infos, j' ai assisté a toute les réunion public organisé par MERLIN dans ma commune,et j' ai aussi participé dans la même commune a l' enquête public avant la création du parc.
environ 170.000 personnes vive et travail au centre du parc depuis des génerations. Et non pas attendue la charte pour protége son environnement le président et son équipes n'ont jamais eu besoin de nous consultés sur la création de celle ci . Et bien cache l 'extension des limites du parc mettant en pèriles les activités agricole a l' intérieur et hors du parc que nous cache t on encore la mise sous cloche du coeur l' ile et l 'irradigation de l' humains