Environnement

Entre-Deux : l'envol des pétrels se rapproche, l'éclairage communal sera éteint

  • Publié le 21 mars 2023 à 11:04
  • Actualisé le 21 mars 2023 à 11:29

L'envol des pétrels coïncide avec la nouvelle lune qui apparaîtra dans le courant du mois d'avril. Pour éviter de perturber les jeunes oiseaux dans leur vol jusqu'à la mer, la municipalité éteindra son éclairage public du 11 avril au 23 mai. Les habitants sont également invités à éteindre les lumières inutiles. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de l'Entre-Deux. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Pour limiter les risques d'échouage tout au long du mois d'avril. Ces actions sont d'autant plus nécessaires en 2023 que les conditions lunaires du mois d'avril font craindre un risque d'échouage sans précédent. La nouvelle lune coïncidant avec le pic de vol des pétrels, jusqu'à 1200 échouages sont attendus en avril 2023. Cette prévision pourrait être largement dépassée si aucune mesure de réduction de l'éclairage n'est appliquée. 

Consciente des enjeux liés à la transition écologique et soucieuse de préserver sa biodiversité, la Commune éteindra son éclairage public du 11 avril au 23 mai. Les habitants d'Entre-deux sont invités à participer à cette opération en éteignant les éclairages inutiles devant chez eux. En contribuant à cette opération à l'échelle de l'île de la Réunion, le village et ses habitants permettront aux jeunes pétrels de rejoindre la mer en toute sécurité,  perpétuant ainsi cette espèce menacée. 

A noter que, comme les années précédentes, une balade nocturne sera organisée sur le sentier du Coteau Sec et une soirée d'observation des étoiles  suivie d'un pique-nique partagé au boulodrome Roland Garros le 14 avril à partir de 18 heures. Cet événement est organisé en partenariat avec le Parc national, la SEOR et l'Observatoire des Makes, et les réservations peuvent être faites au 0262 39 88 53 ou par email à sport@entredeux.re.

guest
0 Commentaires