"Les emplois verts sont dans le flou", affirme Brigitte Naze, présidente de la plateforme d'associations du dispositif "emplois verts". Trois mois après avoir obtenu le renouvellement des contrats aidés qui arrivent à échéance d'ici au 31 décembre 2012, les associations déchantent. En cause, le non renouvellement des chantiers. Elles estiment que les engagements n'ont pas été tenus. Une commission de la transparence sur les contrats aidés doit se réunir la semaine prochaine. La plateforme n'exclut pas de se mobiliser, "s'il le faut". "Nous attendons des réponses", explique Brigitte Naze.
Selon la présidente de la plateforme, alors que les emplois verts avaient obtenu la reconduction des contrats aidés du premier semestre 2012, c’est tout le contraire. "Beaucoup de structures ont fermé et les salariés pointent au chômage. Moi-même présidente d’association, 22 de mes salariés sur 30 partiront à la fin du mois", regrette-t-elle. En cause : le non renouvellement des chantiers. "Il y a eu un gros malentendu", indique Brigitte Naze.
Autre problème, selon la présidente du collectif: certains organismes de formation ne veulent plus financer.
La plateforme des associations d’emplois verts attend maintenant la commission de transparence sur les contrats aidés qui doit se réunir la semaine prochaine. "Nous saurons davantage à quelle sauce nous saurons manger", explique Brigitte Naze, qui précise que la plateforme se rendra à la préfecture.
La plateforme n’exclut pas non plus de se mobiliser "s’il le faut". "Mais, nous ne pensons pas en arriver là. Il ne faut pas extrapoler", relativise la présidente de la plateforme, avant de souligner que la "Région s’est engagée à récupérer les quotas non utilisés des autres collectivités".
www.ipreunion.com

Faut la plateforme y tien bo ensamb sa. Na pi person pou prend not défense. De moun va allé dans somin pou cassé encor. Après va dit komm sa la pa zot fot.
Effectivement, les engagements n'ont pas été tenus. Agent emploi vert, j'ai pointé à Pôle emploi depuis deux mois alors que le Président de Région avait annoncé que tous les contrats seront renouvelés.