Mécontentement des magistrats

Les audiences reprennent ce jeudi

  • PubliĂ© le 16 fĂ©vrier 2011 Ă  16:30
Palais de justice

Le tribunal de grande instance de Saint-Denis reprendra le cours normal des audiences dès ce jeudi 17 février a indiqué son président Alain Chateauneuf, à l'issue d'une réunion au cours de laquelle une motion a été votée, mercredi 16 février 2011.

Après plus de huit jours de report des audiences non urgentes, en signe de protestation contre les " attaques " portées à l'institution judiciaire par le président de la république, l'activité reprend normalement au tribunal de Grande Instance de Saint-Denis, dès ce jeudi 17 février. Les inquiétudes restent vives quant aux conditions de travail et au manque de moyens de l'institution.

" Nous aurons rapidement un déficit de fonctionnaires. Nous estimons entre 12 et 19 le nombre de fonctionnaires manquants au TGI de Saint-Denis. Sans compter que nous aurons dans les mois qui viennent des départs massifs à la retraite ", a indiqué Alain Chateauneuf, le président du TGI de Saint-Denis. A l'issue de la Réunion à laquelle plusieurs dizaines d'employés du tribunal assistaient, une motion a été adoptée et une assemblée générale a été décidée pour le 4 mars prochain. Des cahiers de doléances seront ainsi installés dans les différents services pour faire remonter les informations auprès du public et des autorités. Une demande de rencontre avec la directrice des services juridiques a été déposée.

" Nous ressentons une vive inquiétude dans nos juridictions par rapport aux moyens qui nous manquent ", a-t-il ajouté. Selon lui, les conditions dans lesquelles ils exercent ne permettent pas aux magistrats d'offrir un service de qualité. " Nous faisons ça aussi pour le justiciable. Nous aussi, nous vivons mal les retards sur les dossiers ", conclut-il.

Suite au meurtre de Laetitia le mois dernier en Métropole et les propos du président de la République mettant en cause le fonctionnement de la justice sur le dossier, les magistrats nantais avaient entamé un mouvement de grogne avant d'être rejoints par les professionnels de la justice au niveau national.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires