Syndicalisme

Les femmes : atouts de la CFDT

  • Publié le 9 mars 2005 à 00:00

Ce mardi 8 mars 2005, les femmes de l'UIR CFDT ont organisé un débat ayant pour thème : " Etre une femme en 2005 ". L'occasion d'évoquer la place et le rôle des femmes dans le milieu syndical

Les militantes sont peu présentes au niveau des syndicats, même parmi ceux qui sont les plus féminisés. " Sur 16 syndicats, il existe une seule femme secrétaire de syndicat. Les femmes arrivent difficilement à se positionner. Il s'agit donc d'être volontariste. Ce n'est qu'ainsi que les revendications de femmes travailleuses seront prises en compte " estime Marlène Rodier, chargée de la mixité à la CFDT. Elle est aussi d'avis que les femmes syndicalistes doivent prendre connaissance des différents rapports de congrès et proposer des changements pour une meilleure prise en compte des questions liées à la parité hommes - femmes. Pour elle, il ne fait aucun doute que les femmes représentent un atout pour le milieu syndical.
Si dès 2001, des actions de sensibilisation ont été initiées par l'UIR-CFDT, notamment avec la mise en place d'un secrétariat à la mixité, beaucoup reste à faire note Marlène Rodier. À La Réunion dans le secteur privé, relèvet-t-elle, le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes. L'écart, souligne Marlène Rodier, est plus important pour les métiers non qualifiés (20%) et pour les postes de cadres (25%). Outre l'inégalité en matière salariale, les femmes voient souvent leur carrière pénalisée par la maternité et la précarité du contrat de travail.
guest
0 Commentaires