Les infirmières scolaires manifestent devant le Rectorat ce jeudi 29 septembre 2016. L'objet des contestations, une circulaire du ministère de l'Education nationale, exigeant des professionnelles de santé, la réalisation de plusieurs missions diverses, normalement réservées aux médecins scolaires. Une vingtaine de manifestantes étaient réunies ce matin, tandis qu'une délégation a été reçue par le Recteur.
"Nous ne sommes pas formées pour cela, c’est illégal" lance Nathalie, infirmière scolaire, qui manifeste devant le Rectorat ce jeudi. c'est après la parution d'une circulaire de venant du Ministère de l'Education nationale que les infirmières sont montées au créneau.
Les #infirmières scolaires manifestent devant le #Rectorat pic.twitter.com/KhcrwP0VxW
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 29 septembre 2016
Selon le document, ces dernières devraient assurer des bilan de santé auprès des enfants, en plus du dépistage, de la prévention et des missions qu'elles assurent au quotidien, dans plusieurs établissements scolaire à la fois.
Une délégation en présence des représentant syndicaux FSU et SNICS a été reçue ce matin par le Recteur pour des négociations.
"Nous voulons que nos missions soient redéfinies". En effet, Evelyne, qui travaille dans 5 établissements sur l'île, évoque déjà plusieurs casquettes imposées aux professionnelles de santé.
Des négociations avec le Recteur tenteront de redéfinir les missions des infirmières scolaires.
www.ipreunion.com