Saint-Louis

Les lauréats de la Ville récompensés

  • Publié le 23 juillet 2017 à 09:00
Lauréats Saint-Louis

174 lauréats de Saint-Louis avaient rendez-vous le vendredi 21 juillet à une cérémonie à l'école Hégésippe Hoarau de la Rivière, en leur honneur, à l'occasion de l'obtention de leurs diplômes. Une cérémonie particulière cette année, car les élus de la ville ont eu l'honneur de recevoir la meilleure bachelière de France 2017, Chloé Tossem qui a décroché son bac S avec mention très bien et les félicitations du jury. L'occasion était donnée pour féliciter notamment le champion Thibault Donikian qui s'est illustré lors du dernier concours général de mathématique spécialité calcul rapide.

Lors de son discours, le Maire a encouragé et incité les jeunes à " viser loin, sortir des sentiers battus et des frontières de notre île ". Voici l’intégralité de son discours :

"Le mois de juillet est synonyme, comme à l’accoutumé, de résultats d’examens de toute sorte : du CAP au BTS en passant par la classique épreuve du baccalauréat. Ainsi que nous le faisons tous les ans, nous avons tenu, cette année encore, à féliciter nos lauréats saint-louisiens et riviérois pour leur réussite à leurs épreuves quelles qu’elles soient. Plus qu’une tradition, il s’agit pour notre municipalité d’accorder toute l’importance nécessaire à ces épreuves et aux réussites qu’elles consacrent.

Du Brevet au Baccalauréat, la vie des étudiants français est ponctuée de ces examens placés sous le signe de l’évaluation et de la validation des connaissances et qui sont autant de sésames pour l’avenir de nos enfants. Que nos bacheliers choisissent une orientation professionnelle ou la poursuite de leurs études, ce diplôme est une porte ouverte sur leur avenir.

Comme vous le savez, la réussite scolaire est un pan important du programme de notre majorité. Pour y contribuer, nous tissons des liens de partenariat forts avec l’ensemble des équipes éducatives. Parce que la réussite se prépare depuis les plus jeunes âges, nous mettons tout en œuvre pour que les conditions de travail au sein de nos établissements scolaires soient les meilleurs possibles. Nous achèverons cette année la réhabilitation de notre 17ème école. Notre ville compte 5 collèges, 2 lycées généraux et 2 lycées professionnels. Là aussi, nous poursuivrons notre vigilance et nos actions auprès des autres institutions, Département et Région, pour que les conditions de travail au sein de ces établissements soient toujours plus favorables à la réussite de nos jeunes.

A vous, donc, qui êtes présents aujourd’hui, j’adresse mes plus sincères félicitations pour la réussite qui a été la vôtre. Vous avez connu le stress des révisions, sûrement l’angoisse des jours d’épreuve pour enfin goûter au bonheur de l’annonce des résultats. Pour vos efforts, votre détermination, je vous félicite. Si vous êtes les premiers acteurs de votre réussite, je tiens également à m’adresser à vos parents sans qui votre consécration ne serait pas la même. Ces derniers mettent tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir votre succès. Je ne connais pas un seul parent qui ne vive pas, avec autant de stress, les épreuves de leurs enfants. A eux aussi, je veux dire toutes mes félicitations pour leurs efforts et leur abnégation.

Enfin, je voudrais terminer mes propos en m’adressant tout particulièrement à Mlle Tossem et à M Donikian. Ces deux élèves reçoivent toute la fierté qui est la mienne, celle d’un maire pour la jeunesse exemplaire de sa ville. Chloé honore non seulement la ville de Saint-Louis, la Réunion mais la France toute entière en décrochant la première place des bacheliers de France. La moyenne de 21,28 qu’elle a obtenue à son baccalauréat mention scientifique fait d’elle la première bachelière de France. Chloé, par votre parcours, vous permettez à tous les saint-louisiens en particulier et à tous les réunionnais en général de comprendre que la réussite et l’excellence sont possibles mais aussi que le travail en est la clé.

Sur un autre plan, Thibault aussi s’illustre par son excellence au concours général mathématiques (spécialité calcul rapide) en terminant premier des élèves de primaire sur l’ensemble du département. A tous les deux mes félicitations particulières pour vos réussites et la fierté que vous apportez à vos parents, votre ville, votre région, votre pays.

A vous tous, je veux vous dire bonne chance dans la poursuite de vos études qui, je le souhaite, vous apporteront encore de nombreuses réussites et de nombreuses satisfactions. Ayez le courage de vos ambitions parce que vous êtes les acteurs de la Réunion de demain. Osez ! Osez viser loin, osez sortir des sentiers battus, osez sortir des frontières de notre île. Je demande à présent aux élus de bien vouloir me rejoindre pour la remise des lots et je vous invite, à l’issue, à partager avec nous le pot de l’amitié."


 

guest
0 Commentaires