Une délégation de notaires réunionnais s'est rendue aux Comores pour participer à la troisième Conférence des Notariats de l'océan Indien (CNOI) au début du mois de décembre 2015, organisée par le notariat comorien présidé par Me Mohamed Toihiri. La rencontre s'est focalisée principalement sur les us et coutumes en matière de pratiques de droit de propriété et par voie de conséquence sur la sécurisation du foncier.
A l'issue des discutions, les deux parties se sont entendues à renforcer la coopération des notaires entre les deux zones. Les représentants de la profession ainsi que les formateurs de La Réunion (avec la participation de l'Université) formeront les notaires stagiaires comoriens à l'instar du dispositif déjà mis en place à Madagascar, grâce à la CNOI.
De plus, une association des Notariats de l'océan Indien devrait voir le jour dans un avenir proche, dans le but de concrétiser réellement la coopération.
"Pour la Chambre des Notaires de la Réunion et son président, Me Bertrand Macé, la multiplication des échanges soutenus et réguliers avec la profession installée dans les différents territoires de la zone sera profitable à l'ensemble des économies. La coopération entre les notariats encouragera, facilitera les investissements au-delà des rivages, et offrira un meilleur niveau de sécurité juridique" indique le communiqué rendant compte de la conférence.
www.ipreunion.com
