Audiovisuel

Les nouvelles radios émettront dès le 30 novembre

  • Publié le 6 octobre 2011 à 12:30
Radio

Les nouvelles radios débarqueront sur les ondes réunionnaises à compter du mercredi 30 novembre, dans la nuit. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a confirmé la date de la fameuse "nuit bleue", nuit d'entrée en vigueur du nouveau plan de fréquences radiophoniques.

Parmi les nouvelles radios qui pourront émettre à compter de 30 novembre prochain, citons Antenne Réunion Radio, Zinfosradio, FreeDom 2, Urban Hits, Azot Radio ou encore Fun Radio et RTL 2.

Par ailleurs, un appel aux candidatures partiel et complémentaire sur les fréquences restées vacantes, faute de candidats, au dernier appel général, sera procédé dans les prochains jours.

Rappelons que le CSA avait lancé il y a quelques mois un appel à candidatures pour l'attribution de 240 fréquences. Le 11 janvier dernier, le conseil annonçait que 4 d'entre elles avaient fait l'objet d'une réservation prioritaire pour la diffusion de France Inter et que 4 fréquences étaient restées vacantes, faute de candidats. Le CSA précisait aussi qu'il avait renouvelé les autorisations de toutes les radios existantes qui s'étaient portées candidates. 24 stations de catégorie A (radios associatives) et 15 de catégorie B (radios commerciales indépendantes) étaient autorisées à poursuivre leurs émissions.

La haute autorité audiovisuelle avait ainsi attribué 80 fréquences à des radios associatives et 122 fréquences à des radios commerciales indépendantes existantes, soit 202 fréquences sur les 232 dont l'exploitation a été autorisée et
9 nouvelles radios étaient autorisées.

À noter que ces attributions avaient tout de suite soulevé la colère de 14 radios locales, qui soulignaient des "incohérences techniques sur le plan de fréquence".

guest
0 Commentaires