Université de la communication de l'Océan Indien

Les nouvelles technologies et l'économie

  • Publié le 9 juin 2005 à 00:00

À La Saline les Bains, les travaux de l'université de la communication, manifestation inaugurée le mardi 7 juin 2005 à La Saline les Bains, se poursuivent. Ce mercredi 8 juin, il était question de nouvelles technologies dans plusieurs domaines de la vie économique.

La dématérialisation des marchés, l'accélération des flux et la mondialisation des marchés bouleversent les règles de l'économie. Comment dans cette conjoncture, les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent-elles être d'un apport bénéfique ? Cette question a été abordée sous des angles divers par les participants de l'UCOI.
Certains travaux se sont portés sur les complémentarités qui pouvaient exister entre les pays de la zone dans la filière des technologies de l'information et de la communication (TIC). A partir des premiers résultats de l'étude 2005 sur la filière TIC réunionnaise, il a été proposé d'esquisser le contours et les particularités des filières réunionnaises, mauriciennes et malgaches.
Les professionnels du tourisme ont quant à eux évoqué le développement de leur filière par le biais de l'Internet. Ces derniers ont rappelé que de nombreux leviers restent à la disposition du professionnel pour maîtriser les dispositifs de promotion disponibles sur le Web, et les mettre en ?uvre dans les meilleures conditions. Enfin, la question des retombées des TIC dans le secteur agricole a également été abordé.
Ce jeudi 9 juin marque l'inauguration des rencontres technopolitaines. L'objectif est de promouvoir le développement technologique et l'innovation dans les différents pays de la zone : Ile de La Réunion, Ile Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Inde.
Outre ces rencontres, la journée sera consacrée entre autres à des débats autour de : l'avenir de l'éducation artistique dans l'éducation nationale et dans le développement culturel et de l'évolution des usages de l'Internet, entre autres. L'Artic y tiendra par ailleurs son assemblée générale.
guest
0 Commentaires