Enquête de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer

Les personnes surendettées sont seules, locataires et au chômage

  • Publié le 23 novembre 2015 à 16:50
populations

Personnes seules, cumulant difficultés professionnelles et location d'un logement... L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) a analysé les principales caractéristiques des ménages surendettés et publie ses conclusions dans un rapport.

En 2014, les foyers en situation de surendettement dans les DOM sont essentiellement composés de personnes vivant seules (célibataires, séparés, divorcés ou veufs) et n’ayant personne à charge. Les personnes surendettées rencontrent généralement des difficultés d’ordre professionnel : plus de la moitié sont au chômage ou sans activité professionnelle. Elles sont majoritairement locataires de leur logement (60 %).

La plupart des foyers surendettés ont des ressources mensuelles inférieures ou égales à 2 000 euros. Plus d’un dossier sur deux traités par l’Iedom est même caractérisé par une absence totale de capacité de remboursement...

L’Iedom assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer dont la monnaie est l’euro. Il exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires