L'Insee a publié son rapport sur l'augmentation des prix à la consommation à La Réunion. Si ces derniers baissent de 0,8% en janvier 2022, ils augmentent de 1,8% sur un an. Les services baissent de 1,6% et l'énergie 3,1%. En revanche les produits alimentaires, manufacturés et le tabac augmentent. L'alimentaire en particulier les produits frais augmentent de 3,1%. Nous publions le communiqué de l'Insee ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com
En janvier 2022, les prix à la consommation reculent de 0,8 % à La Réunion. Ils sont tirés à la baisse par les prix des services (- 1, 6 %) et par ceux de l’énergie (- 3,1 %). En revanche, les prix de l’alimentaire, des produits manufacturés et du tabac augmentent. Sur un an, les prix augmentent de 1,8 % à La Réunion, entraînés par la forte hausse des produits pétroliers malgré un ralentissement. C’est moins qu’en France hors Mayotte (+ 2,9 %).
Les prix à la consommation baissent de 0,8 % en janvier 2022 à La Réunion. Dans les services, les prix reculent sensiblement (- 1,6 %). À la forte baisse saisonnière des prix du transport aérien (- 15,1 %), s’ajoute notamment le recul des tarifs d’assurances, des services dentaires et d’entretien automobiles. Les prix de l’énergie reculent également en janvier (- 3,1 %) : les tarifs des produits pétroliers diminuent (- 4,1 %), avec la baisse concomitante des carburants et de la bouteille de gaz.
À l’inverse, les prix de l’alimentaire, en particulier ceux des produits frais augmentent en janvier (+ 3,1 %), ainsi que ceux des produits manufacturés et du tabac (figure 1 et 2).


Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 1,8 % après + 3,3 % en décembre 2021. C’est moins qu’en France hors Mayotte, où les prix augmentent de 2,9 % en glissement annuel (figure 3 et 4). La forte hausse des prix de l’énergie ralentit à La Réunion avec + 15,8 % sur un an après + 22,1 % le mois précédent. La hausse des prix des services est également moindre (+ 0,4 % en janvier après + 3,0 % en décembre), en lien avec une augmentation des prix moins prononcée dans les transports et les " autres services " et un recul des tarifs des services de santé. Par ailleurs, la hausse des prix se maintient pour l’alimentaire (+ 1,4 %), les produits manufacturés (+ 1,1 %) et le tabac (+ 7,3 %) .


L'augmentation n'est pas aussi élevé que L'augmentation de la moitié la route : appelee route fiasco 974.